​​​​​​

Actualités
Illustration Groupama organise son hackathon
16/01/2017

Groupama organise son hackathon

Et la retraite, vous y pensez​​ ?

Anticiper la retraite est un sujet sociétal !
C'est autour de cette question que Groupama a décidé de lancer son hackathon intitulé “The retirement serious game challenge”, les 28 et 29 janvier prochains à Paris.​


Le principe ?

​L​​​​es équipes, inscrites au hackathon et composées de développeurs, designers, graphistes, actuaires, financiers et marketeurs, devront en un week-end inventer des serious games ainsi que des outils ludiques et innovants autour de 3 thématiques :

  • Se projeter
Préparer sa retraite soulève toujours un grand nombre de questions : Quels sont mes projets ? Quel sera mon mode de vie ? De combien aurais-je besoin pour ma vie quotidienne et mes loisirs ? etc.
L’objectif sera d’élaborer un serious game qui permettra d’accompagner les visiteurs du site Groupama dans leur réflexion et de trouver une réponse à leurs questions.

  • Prendre conscience
Les jeunes se sentent de plus en plus concernés par ce sujet, anticipant le fait que leur pension de retraite sera plus faible que celle de leurs parents et grands-parents mais ont du mal à passer à la préparation financière concrète.
L’objectif sera de les impliquer dans la préparation de leur retraite via un serious game ludique et pédagogique pour prendre conscience de tous les enjeux.

  • ​Positiver
Le passage à la retraite peut être source de stress et d’anxiété pour certains.
L’objectif sera de proposer un outil web permettant aux internautes d’identifier la source de leur angoisse et de les rassurer pour les aider à y faire face.

Après près de 30 heures continues de compétition, le jury choisira les 3 équipes gagnantes parmi lesquelles il désignera un projet « coup de coeur ». 
Les membres des 3 équipes gagnantes remporteront chacun une enceinte bluetooth d’une grande marque électronique spécialisée dans le son d’une valeur de 300 €. 
Chaque membre de l’équipe coup de coeur se verra également offrir un bon cadeau d’une grande enseigne de voyage d’un montant de 500 €. Les gagnants pourront aussi être incubés pour mettre en oeuvre leur projet.

Rendez-vous donc  après l'événement pour l'annonce des résultats !