Sponsoring

4L Trophy, No Finish Line, Africa Race... ​​​​​​​Gan Eurocourtage soutient depuis plusieurs années des opérations qui mêlent challenge sportif et action caricative... Tour d'horizon !​


Le 4L Trophy
​Considéré comme le plus grand raid étudiant et solidaire d’Europe, son but est de parcourir plus de 6 000 km en 10 jours à bord d'une Renault 4L et à travers les routes de France, d’Espagne et du Sahara.​​​​

Inspiré par le Paris/Dakar, le 4L Trophy est organisé pour la 1​re fois en février 1997.

Objectif :Rallier Marrakech à bord de la mythique 4L et transporter au minimum 50 kg de fournitures scolaires jusqu’à l’arrivée où elles sont ensuite redistribuées entre différentes écoles par l’association Enfants Du Désert. 

​Depuis sa création, les équipages ont ainsi transporté 60 tonnes de fournitures scolaires destinées aux enfants marocains. 13 écoles ainsi que 5 jardins d'enfants ont pu être construits grâce au 4L Trophy, ce qui fait de ce raid une aventure humanitaire extraordinaire.

Pratiqué par des étudiants en 18 et 28 ans, pour la plupart néophytes en mécanique, ce​tte expérience a également un côté humain non négligeable.

Action, partage, solidarité et entraide sont les maîtres mots pour franchir la ligne d'arrivée. 

Le 4L Trophy en quelques mots
De l'avis de ceux qui ont participé à l'aventure, "le Raid 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit ! Pendant 10 jours, le temps s'arrête, on oublie son "autre vie". Sur fonds de paysages somptueux, on avance, on s'entraide, on se rencontre, on échange et on en ressort forcément différent..."

​​Le 4L Trophy en chiffres
  • 1er événement étudiant, sportif et solidaire d'Europe
  • 1 350 Renault 4L engagées dans la course
  • 2 640 étudiants de 12 nationalités
  • 10 jours et 3 pays traversés (La France, l'Espagne et le Maroc)
  • 6 000 km parcourus
  • 13 écoles construites
  • 60 tonnes de matériel éducatif transporté chaque année
  • des milliers de photos

​Les dates à retenir pour 2017
  • 15 & 16 février : Deux jours, un village-départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages. Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 18 février : Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
  • 18 & 19 février : Passage bateau du détroit de Gibraltar
  • 19-24 février : 6 étapes dans le Grand Sud Marocain
  • 24 février : Arrivée à Marrakech
  • 25 février : Journée de repos - remise des prix - soirée de clôture
  • 26 février : Passage bateau et retour libre en Europe



l'Africa Eco Race 

Créée à la suite de l’arrêt du Dakar 2008, la première édition de l’Africa Race date de 2009 avec un départ depuis Marseille. Le rallye, accueillant amateurs et professionnels, se déroule sur plus de 6 500 km, avec douze étapes​​​. Il traverse les territoires du Maroc (5 étapes), de la Mauritanie (6 étapes) puis du Sénégal (1 étape).​ 
C'est le seul Rallye Tout Terrain Africain qui arrive à Dakar​ ! 

Répondre à une demande
L'Africa Eco Race répond aux besoins stratégiques que sont le tourisme, l'économie et le développement durable sur le continent Africain. Initiateurs du projet, partenaires et acteurs, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Un rallye aux vraies valeurs
L'Africa Eco Race est un rallye tout terrain Africain reprenant les valeurs qui ont écrit la légende des rallyes. Il plonge ses participants dans une ambiance typique, sur des pistes inédites, faisant la part belle au pilotage, au coeur de paysages inoubliables que seule l'Afrique peut offrir.

Convivialité, authenticité et sportivité sont les maîtres mots de cette épreuve permettant à un maximum de concurrents de rejoindre le mythique Lac Rose à Dakar.

"Du pur bonheur pour les amoureux de grands espaces et d'aventure !"

Un rallye Eco Responsable​
​Ne laisser que des traces de pneus dans le désert...
L'Africa Eco Race affiche clairement sa volonté de donner au développement duralble une réelle dimension en l'intégrant dans l'organisation quotidienne de la course grâce à des démarches et à un comportement éco responsable, en mettant l'accent sur la prise de conscience individuelle et quotidienne en matière d'écologie.

Et aussi ... des projets durables et humanitaires
  • "Planter plus d’un million d’arbres sur 2 000 hectares autour de la ville de Nouakchott" :​
L'Africa Eco Race participe à l’implantation d’arbres dans la capitale Mauritanienne. Quelques milliers d’Eucalyptus sont plantés Avenue Gamal Abdel Nasser jusqu’à la plage et vers le port afin de remplacer les arbres arrachés lors de la rénovation.
Objectif : faire obstacle à l’avancée des dunes de sable et aux incursions marines.​

  • ​"La Khaïma des Petits" -  ONG fondée et présidée par Mme Nadia Sakho - est une école pour enfants défavorisés à Nouackshott, capitale Mauritanienne.​
Chaque année, des dons de médicaments, des vêtements et des jouets sont directement apportés à Nouakchott.​​


La No Finish Line

La No Finish Line® est une course solidaire qui existe depuis 1999 à Monaco, ​​organisée par l'association Children & Future​.

Placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II, la course est ouverte à tous, licenciés ou non, coureurs et marcheurs.

Le principe est simple : il s'agit de courir ou marcher sur un circuit d'environ 1 370 mètres, ouvert 24h/24 durant 8 jours, autant de fois que désiré et autant de kilomètres que souhaité.

Libre aux participants de participer 1 heure ou de courir un marathon par jour... libre aux participants de courir seuls ou en équipe. Grâce aux inscriptions, aux donateurs et aux sponsors, pour chaque kilomètre parcouru, Children & Future reverse 1€ pour soutenir des projets en faveur d'enfants défavorisés ou malades. 

La NO FINISH LINE est une course généreuse cosmopolite, un lieu de rencontres convivial, un formidable vecteur de mobilisation interne pour les très nombreuses équipes en lice. Un challenge personnel pour les participants individuels et un événement sportif recherché par les coureurs chevronnés.​