Gan Eurocourtage au sein de Groupama

En France, Groupama SA est un acteur majeur du marché de l'assurance, tant sur les métiers de l'assurance de biens et de responsabilité, que de l'assurance de personnes, l'épargne, les services bancaires et les activités financières.

​Gan Eurocourtage est intégré à l’entité Groupama Gan Vie qui regroupe l’ensemble des métiers Vie du groupe Groupama. 

En faisant le choix de pérenniser la marque Gan Eurocourtage, exclusivement dédiée au marché des assurances collectives auprès des courtiers, Groupama a permis à Gan Eurocourtage de consolider son activité et de se concentrer encore davantage sur ce qui constitue son identité, son ADN et qui tient en trois mots : proximité, réactivité et expertise. Et ce, tant sur le plan commercial, que technique, juridique et fiscal. 

Gan Eurocourtage capitalise sur ses points forts : l’échange de compétences avec ses partenaires courtiers, l’innovation et la qualité d’une communication toujours plus riche et ciblée.


PRÉSENTATION DE GROUPAMA

Un acteur de référence de l'assurance et de la banque

Groupama détient, en France, une position de leader sur plusieurs domaines d'activité (agriculture, santé, dépendance...).

  • 1er Assureur agricole, et des collectivités locales, santé individuelle
  • 2ème Assureur habitation
  • 2ème Assureur en Garantie Accident de la Vie
  • 3ème Assureur prévoyance
  • 4ème Assureur en collectives


Un Groupe présent sur tous les segments de l'assurance...

  • Assurance de la personne :
- Santé individuelle,
- Prévoyance, Retraite et Assurance-vie individuelles,
- Assurance collective et Epargne salariale.

  • Assurance des biens et responsabilité :
- Automobile,
- Habitation,
- Assurance agricole,
- Professionnels, entreprises et collectivités locales,
- Maritime, transport, voyage.

  • Services :
- Prévention,
- Assistance,
- Télésurveillance,
- Protection des droits juridiques,
- Accompagnement de l'accident.

... et sur l'ensemble des métiers de la banque et des services financiers

  • Un établissement bancaire unique pour :
- Les particuliers,
- Les professionnels et les entreprises,
- La clientèle patrimoniale,
- Les entreprises du Groupe.

  • Des services financiers : 
- Gestion d'actifs,
- Gestion immobilière,
- Capital investissement.

Groupama en France : une stratégie de distribution multicanal

3 marques commerciales complémentaires et 5 grands réseaux pour satisfaire l'ensemble des besoins des clients :

  • Groupama, distribué par les agences des caisses régionales, un réseau généraliste qui distribue une offre complète de produits et services d'assurance et de banque. La marque dispose d'un enracinement économique et social dans les régions, renforcé dans les zones urbaines et s'appuie sur 2000 agences et 7600 commerciaux.

  • Gan, distribué par quatre réseaux commerciaux distincts :

    • Gan Assurances : quatrième réseau d'agents généraux en France avec 954 agents généraux et 279 chargés de missions experts en assurance de la personne. Gan Assurances commercialise auprès de ses 1,4 million de clients une offre complète de produits et services d'assurance et de banque, adaptés aux besoins des professionnels, des entreprises et des particuliers. 
    • Gan Eurocourtage : propose, en étroite collaboration avec ses 600 courtiers partenaires, des solutions de protection sociale - prévoyance, santé, retraite, emprunteur et affinitaire - à destination des chefs d'entreprise et de leurs salariés.
    • Gan Patrimoine : spécialistes de la gestion de patrimoine au sein du Groupe, les 350 mandataires de Gan Patrimoine proposent à une clientèle haut de gamme des solutions de diversification et d'optimisation patrimoniale.
    • Gan Prévoyance : spécialistes de la protection sociale individuelle et familiale depuis plus de 65 ans, les 750 conseillers de Gan Prévoyance distribuent des solutions de prévoyance, de santé et de retraite à une clientèle de professionnels et de particuliers.


  • Amaguiz.com : exclusivment dédiée à la vente directe par internet de produits d'assurance automobile, habitation et santé pour les particuliers. Amaguiz compte 213 000 contrats en portefeuille, en croissance de 10 % par rapport à 2012. La marque est n° 3 de la vente directe d'assurance en France.

 

Une présence Internationale 

Outre la France, Groupama est présent dans 11 pays en Europe, en Asie et en Afrique : Italie, Portugal, Turquie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Chine, Vietnam, ainsi qu'une participation de 35 % dans le 1er assureur de Tunisie, la STAR. 

Fidèle à sa vision humaniste et durable, sa stratégie hors hexagone s'inscrit dans la logique de développement sur la durée : implantation à long terme et intégration pleine et entière des filiales internationales créées ou nouvellement acquises.

L'accent est mis sur la transversalité et l'exploitation des synergies à l'échelle du groupe grâce à la convergence des systèmes d'information, le partage des expertises et des meilleures pratiques, l'analyse partagée des marchés et des risques, la professionnalisation des réseaux de distribution. L'international est un relais de croissance rentable pour le groupe.

  

RÉSULTATS ANNUELS 2016 GROUPAMA

"Grâce à la gestion rigoureuse de nos risques, nos résultats 2016 résistent en dépit d'une année marquée par une sinistralité exceptionnellement élevée sur les récoltes et une sinistralité corporelle très au-dessus de la moyenne. Cela témoigne de la solidité des fondamentaux du Groupe que nous renforçons sans cesse par le développement de nos collaborateurs et l'investissement dans les solutions digitales reconnues parmi les meilleures du marché." - Thierry MartelDirecteur général de Groupama SA.

Un résultat net positif de 322 millions d'euros 

Une marge de solvabilité 2 qui s'élève à 289%.

"La force du modèle mutualiste de Groupama, sa présence dans les territoires et la mobilisation sans faille de ses élus et collaborateurs ont permis au groupe d'aider ses clients et sociétaires à affronter une année climatique désastreuse comme jamais, qu'ils aient été touchés par les inondations du printemps, les sinistres sur les biens et matériels ou encore les intempéries en chaîne sur les récoltes. Nos sociétaires nous en savent gré à travers leurs nombreuses souscriptions à nos certificats mutualistes et nous en sommes fiers." a déclaré Jean-Yves Dagès, Président du conseil d’administration de Groupama SA.

​ 

Périmètre combiné Groupama

Chiffre d’affaires au 31/12/2016 : 13,6 milliards d’euros 

- France : 10,8 milliards d'euros​​ (+0,9%)
- International : 2,7 milliards d'euros
- Activités financières : 133 millions d'euros

Transformation active du portefeuille vie avec une part des encours UC en épargne individuelle portée à 2​3,5​ %

Un résultat opérationnel économique de : ​​15​3 millions d’euros 

Ratio combiné en assurance non-vie à : 100,3 %

- dont ABR : 7,1 milliards d’euros en France (+ 0,7 %)

- dont AP : 6,2 milliards d’euros en France (-0,6 %)​

- dont activités financières et bancaires : 133 millions d’euros

Un résultat net de : 322 millions d’euros

Une marge de solvabilité 2 de : 289%​​​

 

Les comptes combinés du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.). Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.).

    ​​​​​​