Nos solutions
Epargne / Retraite
Galya Epargne Salariale
Illustration Galya Epargne Salariale
Galya Épargne Salariale (PEI-PER Collectif Interentreprises) est un dispositif d’épargne salariale s’adressant aux entreprises ainsi qu’à leurs dirigeants.

​L'épargne salariale est un dispositif collectif à adhésion facultative qui permet au dirigeant, ainsi qu'à ses salariés, d'épargner à moyen ou à long terme avec l'aide de leur entreprise dans un cadre fiscal et social avantageux.

 

Un outil clé en main pour l'entreprise

  • La simplicité de mise en place de l’épargne salariale dans l’entreprise grâce au Plan d’Épargne Salariale Interentreprises.

  • Une maîtrise de la politique de rémunération avec le versement d’un complément de rémunération peu coûteux et révisable annuellement.

  • Une multitude de dispositifs selon les besoins : un PEE pour une épargne à moyen terme, un PER Collectif pour la retraite, un accord de participation pour partager une partie des bénéfices, un accord d'intéressement pour associer les salariés aux performances de l'entreprise.

  • Une tarification tout compris et évaluée en fonction de la taille de l’entreprise avec un forfait annuel en tenue de compte.

 

Un dispositif ouvert au chef d'entreprise TNS

  • Qu'il soit profession libérale, indépendant ou dirigeant d'une entreprise de 1 à 250 salariés, le chef d'entreprise(1) TNS a accès au PEE et au PER Collectif.

 

Des avantages fiscaux pour l'entreprise

  • L'abondement de l'employeur est déductible du résultat imposable et exonéré de charges sociales patronales grâce à la suppression du forfait social (2) pour les entreprises de moins de 50 salariés.   

 

Un placement adapté aux besoins des bénéficiaires

  • Au terme de la période d'indisponibilité de l'épargne (5 ans pour le PEE et à la retraite pour le PER Collectif), le salarié peut maintenir son épargne dans le plan ou la retirer en capital.

  • Des cas prévus permettent de récupérer par anticipation son épargne : 9 cas de déblocage pour le PEE et 6 cas de déblocage pour le PERCOL dont l'achat de sa résidence principale.

  • L'accès à un espace en ligne pour consulter son épargne, suivre son contrat et effectuer des arbitrages à tout moment.

 

Une gestion financière adaptée à la mesure de chaque profil d'épargnant

 

2 modes de gestion pour le PER Collectif : libre ou pilotée.

  • Avec la Gestion Pilotée, la répartition de l'épargne est automatisée entre 6 fonds en fonction du nombre d'années restant avant la retraite. L'objectif étant de réorienter progressivement l'épargne vers des fonds de plus en plus sécurisés au fur et à mesure que la date du départ à la retraite approche.
  • Avec la gestion libre, l'épargnant peut répartir son épargne entre les 21 supports financiers disponibles, du plus sécurisé au plus dynamique. Il dispose également de fonds thématiques axés sur l'innovation ou le développement durable grâce à la nouvelle gamme Groupama Expertise.  

 

Le nouveau PER Collectif

Depuis le 1er octobre 2019, le PERCO s'est transformé en PER Collectif.
Cette évolution permet de faire bénéficier aux  épargnants de nouveaux avantages tels que :

  • La possibilité de réduire ses impôts, grâce aux versements volontaires déductibles des revenus imposables(3).

  • La possibilité de regrouper ses contrats retraite : les transferts seront possibles depuis/vers les PER, le PERP, le Madelin, l'Article 83 et l'assurance-vie.(4)

[1] Pour rappel, peuvent profiter de l'épargne salariale : tous les salariés avec une ancienneté de 3 mois maximum, le chef d'entreprise (dans les entreprises de 1 à 250 salariés ayant employé au moins un salarié en moyenne sur les 12 mois de l'année civile précédente, et qu'elle n'aura pas dépassé le seuil de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives) et son conjoint collaborateur/associé.

(2) Le forfait social est également supprimé sur la participation pour les entreprises de 1 à 49 salariés et sur l'intéressement de 1 à 249 salariés.

(3) Les versements volontaires déductibles de l'assiette d'imposition à l'entrée seront fiscalisés à la sortie.

(4) À compter du 1er octobre 2020.