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Illustration Nos solutions pour prévenir l'absentéisme
30/03/2017

Nos solutions pour prévenir l'absentéisme

Prévenir les risques de santé au sein d’une entreprise est un enjeu majeur car cette démarche permet d’agir sur le taux d’absentéisme.

 
Que le risque soit lié à un arrêt pour cause de maladie de longue durée ou pour cause de troubles psycho-sociaux..., l’absentéisme est une problématique complexe, qui affecte directement la performance de l’entreprise.

Pour anticiper cette situation et faire bénéficier aux entreprises de conseils, Groupama Gan Vie propose un ensemble de solutions pour promouvoir et développer auprès de ses entreprises clientes en prévoyance collective des services et des actions de prévention en milieu professionnel. 

La démarche de Groupama Gan Vie a été conçue au travers d’un référentiel de prestataires et d’un accompagnement global sur des actions de prévention ou de services destinés aux salariés. Deux de ces prestataires sont RÉHALTO (partenariat depuis 2007) et ​PREVIA (partenariat depuis 2015), tous deux experts "prévention" dans les domaines du bien-être au travail, l’accompagnement et l'aide au retour à l'emploi des salariés en arrêt de travail.

 
  • RÉHALTO : conjuguer bien-être au travail et performance
​Dans le cadre de nos contrats prévoyance collective, les entreprises clientes​ bénéficient d’une convention de prestations de service passée entre la société RÉHALTO et Groupama Gan Vie, portant sur la mise à disposition de 3 services :

    • ​​RÉHALTO Réadaptation
Destiné aux assurés en arrêt de travail de longue durée au titre d’un contrat d’assurance collective incapacité / invalidité afin de les aider à réintégrer la vie active dans les meilleures conditions possibles.
Ce service met à la disposition de l’assuré volontaire le soutien d’une équipe de professionnels (psychologue, conseiller professionnel) et d’intervenants complémentaires.
Ce service fait partie intégrante des contrats de prévoyance collective et est offert par Groupama Gan Vie à ses clients.
 
    • ​RÉHALTO Écoute
Service de soutien psychologique téléphonique et d’accompagnement en face à face, permettant aux assurés volontaires d’échanger avec un psychologue pour trouver des solutions concrètes à leurs difficultés et retrouver leur équilibre émotionnel, leur bien-être et leur motivation au travail.
Ce service est proposé aux entreprises clientes qui ont souscrit un contrat de prévoyance collective. Son octroi est subordonné à un accord de Groupama Gan Vie et ses modalités de financement (co-financement, financement à 100 % par l’assureur ou par l’entreprise) sont définies d’un commun accord entre Groupama Gan Vie et l’entreprise.
 
    • RÉHALTO Évolution 
Ce service permet de donner accès rapidement aux responsables des entreprises assurées à l’aide professionnelle nécessaire lors de situations qui déstabilisent les salariés et impactent le bon fonctionnement de l’entreprise et de prévenir les syndromes post traumatiques.
Ce service est proposé aux entreprises clientes qui ont souscrit un contrat de prévoyance collective. Son octroi est subordonné à un accord de Groupama Gan Vie et ses modalités de financement (co-financement, financement à 100 % par l’assureur ou par l’entreprise) sont définies d’un commun accord entre Groupama Gan Vie et l’entreprise.

 
  • ​PREVIA : favoriser la prévention et l'incitation au retour à l'emploi
Prévia propose des services dont l’objectif est l’aide au retour au travail des salariés en arrêt de travail. La convention de prestations de service passée entre Groupama Gan Vie et Prévia porte sur la mise à disposition de la démarche "Prévia Avenir".
 
Ce service est proposé aux assurés touchés par une pathologie musculo-squelettique ou dorsolombaire ou par le cancer et permet :
  • Po​ur l’assuré :
    • de favoriser sa réintégration professionnelle, 
    • de limiter le risque de rechute et favoriser sa réintégration durable, 
    • de limiter le risque de perte financière liée à l’arrêt de travail.​
  • Po​ur l'entreprise : 
    • l'intégration des préoccupations sociales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec les salariés,
    • la prévention / réduction de l’arrêt de travail,
    • la baisse de l’absentéisme,
    • la maîtrise des coûts de la protection sociale,
    • la diminution des coûts indirects de réorganisation et de remplacement,
    • la réduction de l’exposition aux risques sur tous les postes similaires.
 
Ce service s'adresse aux assurés en arrêt de travail relevant d’une des pathologies ci-dessus et se déroule sur une période allant de 3 à 12 mois.
Il est subordonné à une éligibilité médicale décidée par le médecin conseil de Groupama Gan Vie et nécessite de recueillir l’accord de l’employeur et du salarié : signature d’un protocole d’accord tripartite. Le secret médical le plus strict est garanti au salarié vis-à-vis de tous les intervenants. 
 
Prévia Avenir prévoit une obligation de résultat en cas de non retour au travail dans un délai de 12 mois dans le cadre des Troubles Musculo-Squelettiques. La démarche est reprise gratuitement en cas de rechute.
Le financement de ce service est fixé à un coût fixe par salarié dont les modalités sont définies d'un commun accord entre Groupama Gan Vie et l'entreprise.