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Illustration Comment prévenir le mal de dos au bureau ou à la maison ?
29/12/2021

Comment prévenir le mal de dos au bureau ou à la maison ?

La sédentarité prolongée peut s'avérer nuisible pour notre santé. Ainsi, passer entre 8 à 10h par jour assis n'est pas sans conséquences sur notre colonne vertébrale, d'autant plus si cela est la conséquence d'une mauvaise posture. ​

Près de 9 personnes sur 10 souffrent de mal de dos, de manière occasionnelle ou régulière, et dans l’immense majorité des cas, les douleurs sont provoquées par des mauvaises postures ou des mauvais mouvements répétés. Il existe cependant des solutions afin de prévenir et limiter les maux de dos, qui peuvent devenir chroniques si nous ne changeons pas nos mauvaises habitudes. 

1. Choisir le bon équipement 

Pour prévenir les douleurs et prendre soin de son dos au quotidien, il est indispensable de choisir un fauteuil ergonomique. Un fauteuil adéquat doit permettre le bon maintien du dos et des lombaires. 

Il est conseillé de choisir un fauteuil avec un dossier et une assise molletonnés pour plus de confort. Les chaises de bureau avec un dosser et une assise molletonnés permettent davantage de confort. Il est conseillé de veiller à ce que la tête ne se retrouve pas sans maintien. ​

2. Bien s'asseoir / soigner la posture 

Un bon choix de fauteuil de bureau est vain si les habitudes posturales ne sont pas adéquates. Il faut toujours veiller à un alignement du dos et de la colonne vertébrale. Les avant-bras doivent former un angle droit par rapport à vos épaules. Vos jambes, vos cuisses et votre bassin doivent former un angle de plus de 90° et vos pieds doivent être posés à plat sur le sol.

Pour éviter de se recroqueviller et de courber le dos, il faut également penser à rehausser l'écran à la hauteur des yeux​.

3. Bouger

Pour lutter contre la sédentarité, rien de tel qu'une pause de 5 à 10 min toutes les 90 minutes pendant lesquelles il faut marcher pour détendre les jambes. Pour réactiver la circulation de votre sang, il ne faut pas garder la même posture pendant plusieurs heures, se lever pour parler au téléphone ou se lever pour travailler si la hauteur du bureau est modulable.

Prévenir le mal de dos ne se fait pas seulement en changeant de posture pendant les heures de travail. Il faut également changer certaines habitudes quotidiennes ; marcher 30 min par jour, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, se déplacer à vélo...