​​​​​​

Actualités
Illustration Prévention : comment réduire les effets de la fatigue oculaire ?
19/01/2022

Prévention : comment réduire les effets de la fatigue oculaire ?

​Tout au long de la journée nos yeux sont sollicités par les lumières d’écran électroniques ; 10 heures devant un ou deux écrans au bureau, la télévision sur le canapé en fin de journée et le smartphone le reste du temps. 

Cette exposition n'est pas sans conséquences ; elle provoque la "fatigue oculaire". Celle-ci touche de plus en plus de monde ; en 2019, 7 Français sur 10 souffraient de ce type de fatigue en fin de journée (selon le le baromètre annuel des opticiens « Expert en Santé Visuelle »). 

​Voici nos 4 conseils pour soulager vos pupilles​ !


Régler l'aff​​​ichage et l'écran

Tout d'abord, il est important de régler les paramètres d'affichage de l'écran. De nombreux appareils permettent le réglage automatique de la luminosité et disposent de la fonctionnalité "mode nuit". Il est également conseillé de privilégier un affichage sur fond clair avec des caractères sombres et éviter les couleurs saturées. En cas de fatigue visuelle, augmenter la taille de la police permet de soulager les yeux. 


​Aménager l'espace de travail

La position de l'écran et la posture de travail affectent également la santé visuelle. Votre écran doit se situer au niveau de vos yeux, à 50-70 cm de distance. Il faut penser également à relever l'écran avec quelques livres. Lespace de travail doit être choisi en fonction des sources de lumière naturelle ; il est déconseillé d'avoir la lumière dans le dos car la réflexion de celle-ci sur l'écran amplifie la fatigue visuelle.​


Reposer l​es yeux​

Constamment en contact avec les écrans, nos yeux sont sursollicités et souffrent de fatigue en fin de journée. Pour prévenir la fatigue visuelle et reposer les muscles oculaires, il est primordial de faire des pauses fréquentes. La méthode la plus connue est celle 20-20-20; elle consiste à prendre 20 secondes de pauses, à regarder autre chose après 20 minutes devant un écran. L'objet que vous regardez doit être à au moins 6 mètres, pour éviter d'irriter les yeux. ​


Consulter un​ spécialiste 

​Même si les symptômes sont peu fréquents et irréguliers, il est important de faire un examen au moins tous les deux ans.