​​​​​​

Actualités
Illustration Bilan de santé du chef d’entreprise et du cadre dirigeant
23/10/2017

Bilan de santé du chef d’entreprise et du cadre dirigeant

Le travail, c’est la santé ! Pourtant, même si la majorité des dirigeants d’entreprise sont en accord avec ces paroles, l’état de santé se dégrade depuis ces 5 dernières années.
 
Une étude d'Opinion Way révèle qu'un dirigeant sur trois refuse encore de poser un arrêt maladie. La raison ? La peur d’impacter directement la bonne marche de l’entreprise. Certains dirigeants vont donc « tirer sur la corde » jusqu’au bout, ignorant parfois certains symptômes.

Pour anticiper cette situation et parce que les chefs d’entreprise et cadres dirigeants n’ont pas toujours le temps de prendre soin d’eux, Gan Eurocourtage a signé depuis le 1er janvier 2016, des conventions de prestation avec trois prestataires, permettant de prévenir un certain nombre de pathologies responsables d’absentéisme au travail.

L’idée ? Proposer, à la demande de l’entreprise, pour le chef d’entreprise ou le cadre dirigeant,  un bilan de santé (check-up)  annuel complet, allant du bilan à orientation cardiovasculaire, au bilan de santé prévention homme/femme, en passant par un bilan standard des cadres dirigeants (examens de laboratoire, examens médicaux…).

Tour d’horizon de nos prestataires avec lesquels nous avons signé une convention de prestations : 

  • ​Montaigne Santé : des collaborateurs en bonne santé pour une entreprise en pleine forme 
  • Le centre médical Montaigne Santé à Paris réalise des bilans de santé ou check up pour une clientèle nationale ou internationale. Grâce au savoir-faire de ses spécialistes, Montaigne Santé propose d'approcher au mieux l’état de santé du Dirigeant : diagnostic, examens approfondis, conseils et orientations éventuelles…

  • ​​​​ARM France (Analyse du Risque Médical) : Pour une meilleure prévention du capital humain.
  • ​Disposant de plusieurs centres à travers la France, ARM réalise un check-up qui permet, à travers une série d’examens médicaux, de déceler des maladies silencieuses comme le diabète, l’hypertension artérielle, ou l’excès de cholestérol. Il participe à la détection d’anomalies comme les affections cardiovasculaires, les maladies dûes au stress ou tout autre facteur de risques.
  • IPC Etoile : La prévention par le Bilan de Santé
  • IPC Etoile s'adresse aux organisations françaises et européennes ainsi qu'aux entreprises qui recherchent un partenaire pour résoudre la problématique de Prévention Santé de leurs collaborateurs.
    Le Centre IPC Etoile propose une offre "Prévention Santé globale" :
    o Bilans de Santé sur Mesure incluant des examens spécifiques 
    o actions collectives et individuelles d'information et de sensibilisation sur des thématiques santé variées : alimentation et activité physique, risques cardiovasculaires, mémoire, tabac, sommeil...


Les modalités de financement du service « bilan de santé » (co-financement, financement à 100 % par l’assureur ou par l’entreprise) sont définies d’un commun accord entre Groupama Gan Vie et l’entreprise.