​​​​​​​​

Actualités
Illustration On débranche, épisode 2 : où voulez-vous travailler aujourd'hui ?
14/09/2018

On débranche, épisode 2 : où voulez-vous travailler aujourd'hui ?

​Existe-t-il une recette du bonheur au travail ? De plus en plus d’entreprises expérimentent, avec pour certaines des résultats plutôt convaincants...

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un nouveau concept ... le workation ! Ce néologisme, qui est en fait une combinaison de “work” (travail) et “​vacation” (vacances), propose de concilier travail et vacances en invitant à travailler dans un cadre atypique. 


L’émergence du workation 
Le développement des nouvelles technologies permettant de travailler depuis n’importe quel lieu et les nouvelles pratiques de travail comme le télétravail ont permis au workation d'émerger progressivement. Né il y a 10 ans en Californie, le concept commence à se développer en France.​

Issu du coworking, cette pratique allie travail et détente dans des tiers-lieux propices à la pratique d’activités sportives ou culturelles. Autrement dit, ce sont des espaces de coworking situés dans des lieux habituellement enclins au tourisme sportif ou culturel, donc bien souvent au contact de la Nature. Certains les appelleraient même les « Club Med studieux ».

Ces espaces, toujours implantés dans des lieux dépaysants, qui permettent de changer du quotidien comme en bord de mer, au milieu d’un champ, dans une ferme, sur une montagne, …permettent de se dépayser et trouver l’inspiration pour travailler ! Mais attention, ils doivent répondre à certains critères afin de remplir l’objectif premier : travailler. 

Ainsi, les espaces de workation doivent avoir une bonne connexion internet, une décoration chaleureuse, des équipements de bases (tableau blanc, vidéoprojecteur, matériel pour audioconférence, etc.), des équipements techniques (tableau interactif, tablettes, imprimante connectée, etc.), des espaces communs pour favoriser l’échange, des activités pour découvrir d’autres personnes faisant du workation et enfin un large choix de salles. 

Alors, prêts à réserver une salle de travail avec vue sur mer ?​​

​​ ​