​​​​​​​​

Actualités
Illustration #Ondébranche5 : thread or not thread
05/10/2018

#Ondébranche5 : thread or not thread

Ça y est. La routine métro-boulot-dodo is back et vous ressemblez déjà à une boule de stress. Ça tombe bien ! 

Pourquoi ?

Parce qu'on vous a concocté un article « spécial détente »

Alors, installez-vous bien, aujourd'hui, on vous présente le Thread ! Et C'EST LE phénomène du moment sur Twitter.

Mais, qu'est-ce qu'un thread ?

Parfois, quand on veut faire un tweet, 280 caractères peuvent paraître insuffisants. Alors il y a les tweetstories (ou thread), permettant de composer un fil de tweets qui seront affichés en même temps.

Il s'agit souvent d'histoires racontées en plusieurs tweets qui sont devenues un style à part entière sur Twitter. Les auteurs de threads distillent leurs histoires, anecdotes ou moments de vie (authentiques ou non) en 10, 15, 30, (dans les meilleurs des cas) voire 50 ou plus de 100 tweets ! Comme un article de blog découpé en de minuscules phrases.

Ainsi, un récit d'un genre nouveau est né. Si le format du récit peut dérouter, il n'en reste pas moins terriblement original et puissant.


Comment faire ?

Pour créer un Thread, et donc ajouter plusieurs Tweets à un seul Tweet, depuis l'application mobile Twitter ou le site Web officiel :

  1. Cliquez dans le champ de composition “Quoi de neuf ?"
  2. Rédigez votre premier Tweet qui ne devra pas dépasser les 280 caractères (ca peut donc être moins.)
  3. Cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter un autre Tweet" (signe +) qui se trouve à gauche du bouton "Tweeter". Lequel signe “+" n'est cliquable que dès que vous commencez à rédiger votre Tweet. 

thread.jpg


Vous pouvez ajouter à chaque Tweet des GIFs, emojis, images, une vidéo, un sondage et votre localisation.

Un autre champ de composition s'affichera alors sous le premier Tweet rédigé pour écrire le second Tweet. Vous continuez ainsi de suite à raconter votre histoire.

Une fois les tweets rédigés, vous n'aurez plus qu'à les publier d'un coup et via un seul clic pour que tous vos abonnés puissent suivre l'enchainement de vos messages qui apparaitront sur leur fil d'actualité.

L'intérêt du thread ?

Le thread peut être très utile pour le LiveTweet, lors d'un événement en cour, pour « dérouler » une argumentation ou une réflexion… puisqu'on peut continuer à ajouter indéfiniment des Tweets à une première discussion d'origine.

Et pour finir, quelques  exemples de threads 

 

Alors, faites valoir vos messages les plus importants ou imposez votre expertise sur certains sujets qui demandent plus d'élaboration. Bref, développez !