​​​​​​​​

Actualités
Illustration #Ondébranche6 : la sacro sainte pause-café !
12/10/2018

#Ondébranche6 : la sacro sainte pause-café !

En France, la pause-café fait partie des habitudes en milieu professionnel. Ainsi, selon un sondage IFOP sur les nouveaux codes de la pause-café en entreprise, 9 salariés sur 10 déclarent en faire une.

Pour discuter d'un projet avec son supérieur ou débriefer entre collègues, la pause-café demeure un levier essentiel du bien-être en entreprise. Facteur d'intégration et de sociabilisation elle favorise l'adhésion aux valeurs de l'entreprise. 

Simple rituel pour les uns, véritable Saint-Graal pour les autres, décryptage d’une habitude française au bureau : 

LE CAFÉ, CREATEUR DE LIEN 
Le café en entreprise trouve son rôle essentiel dans le lien social qu’il crée. Selon Ifop, les salariés sont conscients de ses bienfaits sociétaux. Ainsi, ils sont 91 % à estimer que « la pause-café est le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels. 
Mais l’étude est surtout révélatrice d’une vraie dynamique créée autour de la pause-café. Si 79 % des salariés prennent leur pause avec un collègue, ils sont surtout 54 % à la prendre avec quelqu’un d’un autre service voire, dans 36 % des cas, avec un supérieur hiérarchique.

LE CAFÉ, GÉNÉRATEUR D’IDÉES INNOVANTES
Prendre une pause-café c’est surtout s’aérer le cerveau, prendre du recul avant de se replonger la tête dans le guidon. Les interruptions dans notre travail permettent de se décontracter. C’est un moment essentiel pour permettre la libération de notre créativité ! 

LE CAFÉ, BON POUR LA SANTÉ
C’est du moins ce que révèlent certaines études. Notre organisme absorbe les antioxydants apportés par le café plus rapidement que si nous mangions d’autres aliments. Il accroît également la sensation de bien-être, et, comme on le sait, un salarié heureux sera plus motivé ! Ces études ont prouvé que la consommation de café, de façon modérée, diminuait aussi les risques de dépression et donc le nombre d’arrêts maladie et absentéisme. 

Et vous, quel pauseur êtes-vous ?



Aller, n'hésitez plus ! Un bon café entre collègues vous fera du bien et vous permettra de terminer la journée de bonne humeur !