​​​​​​​​

Actualités
Illustration #Ondébranche : Travailler autrement, la novlangue dans tous ses états !
19/10/2018

#Ondébranche : Travailler autrement, la novlangue dans tous ses états !

​Le monde et les modes de vie changent : le bureau est en pleine mutation. On ne travaille plus comme avant, ni dans les mêmes environnements. A l'heure où le travail se « nomadise », la vie de bureau est totalement repensée. 

Ainsi, le « travailler autrement » devient tendance et de nouveaux mots font leur apparition. De coworking à fab labs, en passant par Excubateur… la « novlangue »  envahit l'univers de l'entreprise.

Petit passage en revue de ces « novmots » :

  • Le Co-design
Inspiré du « design thinking », le « co-design » promet de résoudre en quelques jours un problème habituellement soluble en plusieurs mois grâce au collaboratif. Le principe ? Réunir, pendant quelques dizaines d'heures, une quinzaine ou une vingtaine de personnes en lien étroit avec une problématique donnée pour tenter d'y apporter une solution. Hiérarchiquement et fonctionnellement transverse, cette équipe doit être ouverte au-delà de l'entreprise et compter des clients, des utilisateurs, des fournisseurs ou encore des start-up. 

  • Le Corpo-working
Contraction des mots « corporate » et de « co-working », cette nouvelle organisation du travail vise à créer un espace de travail ouvert et partagé à l'intérieur d'une entreprise. Modulable en fonction des besoins des collaborateurs, il peut accueillir des salariés de la société mais également des startupeurs et des free-lances. Objectif : faire infuser, par capillarité, des méthodes de management innovantes grâce à la pluralité des modes de fonctionnement des différents groupes.

  • Le Co-working
Cet espace ouvert comprend des locaux hautement équipés et meublés que des travailleurs indépendants  ou des entreprises louent durant une certaine période. Ces dernières années,  les espaces de co-working sont devenus des alternatives aux bureaux classiques. Ils facilitent notamment le travail collaboratif.

  • L’Excubateur
Pour favoriser l'innovation, certaines entreprises font le choix d'extirper le lieu de créativité de leur propre structure. L'idée de cet incubateur délocalisé est de pouvoir réfléchir en-dehors de l'existant, penser « out of the box ».


  • Le Fab Lab
Contraction de l'anglais « fabrication laboratory », littéralement « laboratoire de fabrication », cet espace ouvert indépendant permet aux usagers de réaliser des expériences et des créations en tout genre. Le principe consiste à partager un même lieu, des outils numériques, des machines, des compétences et des savoirs afin de répondre aux besoins d'une communauté.

Alors, prêt à jouer la carte de la « flexibilité » ?