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Illustration Gamification ou ludification, et si vous vous preniez au jeu ?
16/11/2018

Gamification ou ludification, et si vous vous preniez au jeu ?

Gamification​​... ​Et un néologisme de plus ! Derrière ce terme, un principe simple pour les collaborateurs : réfléchir, imaginer, co-construire et décider, sur un sujet donné, en utilisant des méthodes totalement nouvelles basées sur le jeu.

On en parlait la semaine dernière, avec l'arrivée des nouvelles générations, volatiles et ultra-connectées sur le marché du travail, il devient nécessaire de repenser les relations avec les collaborateurs en rendant le travail plus motivant.

Ainsi, la gamification voit le jour ! Grâce à des processus très simples et intuitifs, elle permet, en réunissant le travail et le jeu, de stimuler la spontanéité et l’émotionnel, et s’impose ainsi comme une méthode à part entière pour accroître l’engagement et la performance en milieu professionnel.

Du management aux formations en passant par les performances, tout peut être gamifié.

Les avantages de la gamification : 

  • Augmenter la motivation
La gamification utilise un système de réalisations, récompenses et objectifs, qui stimulent la motivation. Et ce n’est un secret pour personne : plus on est motivé, plus on est productif à son poste de travail. Ce qui nous amène à notre point suivant...

  • Améliorer la productivité
Utiliser des dynamiques de jeu pour augmenter les compétences des salariés provoque une augmentation de la productivité par la création d’un climat détendu et de collaboration.

  • Favoriser l’engagement
Les techniques de jeu favorisent l’implication des collaborateurs, surtout si elles sont employées dans le cadre d’une formation. Les salariés acquièrent ainsi un plus haut niveau d’engagement envers leur entreprise et leur sentiment d’appartenance augmente. 

  • ​Stimuler de la créativité
Stimuler la créativité et la mise en relation de collaborateurs aux expertises différentes par le biais d’activités ludiques améliorent la production d’idées innovantes.

  • Renforcer l’image de marque
Les programmes gamifiés peuvent être un excellent outil de communication interne pour l’entreprise, et un moyen d’attirer de nouvelles recrues en montrant leur préoccupation concernant le bien-être de leurs salariés et un esprit novateur.

Mais attention, la gamification, ça ne s’improvise pas. Elle demande un certain investissement pour les entreprises par rapport aux méthodes de management traditionnelles. 

Pour que cela porte ses fruits sur le long terme, veillez tout d’abord à bien travailler le concept, pour qu’il soit facilement compréhensible pour les futurs joueurs, sans qu’il soit trop simple, pour éviter qu’il ne soit ennuyant sur la durée, ou trop complexe, au risque de générer des abandons.

Soignez également la cohérence entre les objectifs de l’entreprise et les intérêts que trouveront les collaborateurs à jouer, car si le jeu est censé créer un esprit d’équipe et de convivialité, mal utilisé, il peut conduire à un développement de la compétition et être source de tensions éventuelles au sein de certaines équipes.

Ainsi, la gamification s’installe progressivement dans tous les secteurs, le jeu devient alors une invitation informelle à participer sans obligation, et un outil marketing de premier ordre.

Maintenant, à vous de jouer !