​​​​​​​​

Actualités
Illustration Aujourd’hui, on a la Grit’Attitude
23/11/2018

Aujourd’hui, on a la Grit’Attitude

Plus qu'un mot, c'est un état d'esprit qui permet de surmonter des difficultés et de mieux s'épanouir.

C'est l'opposé du petit coup de mou qu'on connaît tous un jour et que nous détestons tant !  La niaque, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, revient en force dans les entreprises.

On l'appelle aussi le « grit » un cocktail de motivation, de cran et d'endurance. Et cela s'acquiert, même s'il n'est facile de garder éternellement la pêche !

La niaque, c'est un peu le bonheur si je veux ! Elle suppose d'accepter une part de risque dans ce qu'on entreprend, sans trop se poser de questions, ni se laisser bloquer par ses émotions. Face à l'obstacle, on ne commence pas à tourner en rond en se disant «je n'y arriverai jamais !».

La niaque, terme emprunté au domaine sportif, s'apprend par étapes, et surtout… elle est contagieuse ! Alors, voici quelques conseils pour avoir la Grit'Attitude et gérer votre équipe comme un vrai coach sportif :

1– Sélectionnez vos athlètes

Choisissez les professionnels dont vous vous entourez pour leur compétence mais aussi leur attitude. Ils doivent avoir l'esprit d'équipe. Assurez-vous que tous les membres de l'équipe comprennent leur rôle et leur impact sur la bonne marche de l'entreprise.


2 – Récompensez l'esprit d'équipe

Les études le prouvent : les organisations qui bénéficient d'un haut niveau de coopération sont celles qui ont les meilleurs résultats. Forgez une culture d'entreprise qui privilégie la coopération plutôt que la concurrence interne, en encourageant et en récompensant l'esprit d'équipe et l'aide aux autres, la confiance et le respect.


3 – Soyez PO-SI-TIF !

Même dans vos critiques, trouvez toujours quelque chose de positif à dire à votre équipe, et passez à autre chose une fois que cela est dit. L'équipe doit apprendre de ses erreurs, certes, mais ne doit pas rester figée dans la culpabilité, la colère, le ressentiment. Comme dans le sport, l'un des secrets du succès dans le travail est d'avoir du plaisir. Dites à vos équipes que vous croyez en elles. Enfin, intervenez en amont comme un coach pendant l'entraînement, mais laissez ensuite l'équipe agir seule sur le terrain. Ne vous mêlez pas de tout ! Pour cela, vous devez bien entendu avoir des meneurs de jeu, des leaders que vous aurez coachés en amont. 

 

4 – Arrangez-vous pour que l'équipe gagne dès le début

C'est une question de confiance collective. Si l'équipe croit en elle et en ses possibilités de réussir, la moitié du chemin est fait !


5 – N'oubliez pas l'entraînement

S'il faut toujours être « dans le match », n'oubliez pas les périodes d'entraînement, autrement dit, les phases d'expérimentation, de discussions, d'innovation. Sinon, l'équipe manquera de créativité.

Et n'oubliez pas, comme dirait une personne que nous connaissons bien chez Gan Eurocourtage « Seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! »

Alors, prenez des risques, soyez volontaires ensemble, ayez ce petit grain de folie et d'optimisme… Bref, cultivez votre Grit !