​​​​​​​​

Actualités
Illustration On débranche : quand le hasard fait bien les choses
28/12/2018

On débranche : quand le hasard fait bien les choses

Aujourd'hui, en cherchant à écrire le 1er article de l'année 2019 on est tombé sur "sérendipité"....

Mais... What is it ?  Serait-ce le concept de l'année ou tout simplement le fruit du hasard ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le terme "sérendipité", issu de serendipity (en référence au conte initiatique persan "Les trois princes de Serendip"), est le fait de réaliser une découverte (scientifique ou invention technique) de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuites et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.

On pourrait dire que c’est « comment trouver ce que l’on ne cherche pas ». 

L’exemple le plus connu est sans doute celui de Christophe Colomb… qui a découvert l’Amérique alors qu’il cherchait une nouvelle route vers les Indes. 
La sérendipité est à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques comme la pénicilline, le Velcro, le Téflon, le micro-ondes ou encore les rayons X, autant de découvertes dues au hasard ! 

Mais en entreprise alors ? Peut-on, au sein de nos structures, systématiser la sérendipité ? Laisser sa place au hasard... systématiquement ? 

L’idée peut certes sembler incongrue et pourtant...Tester, expérimenter, être curieux, faire des liens entre les choses… Ne serait-ce pas la définition de la sérendipité ?

Alors, 
  • développez un état d’esprit favorisant la curiosité (notamment sur l'extérieur), afin de permettre l’éclosion des bonnes idées et pourquoi pas les transformer en produits ou services innovants ; on pense « out of the box » !

  • jouez la carte du collaboratif, avec des entreprises concurrentes par exemple ou avec des organisations issues d’autres secteurs d’activités afin de jouer la carte de la fertilisation croisée

  • favorisez la communication dans l’entreprise. La configuration des nouveaux espaces de travail peut favoriser le partage afin que la créativité rencontre l'expertise, avec les espaces de co-working, flex-offices, zones communes de détente...

Et enfin, 
  • faites remonter les bonnes idées !

Certes, la sérendipité implique une part de chance, mais la curiosité, l’ouverture d’esprit et la volonté permettront très certainement de transformer une opportunité en une réalité.

En attendant, restez ouverts aux heureux hasards !