​​​​​​​​

Actualités
Illustration Adoptez la Feng Shui attitude !
10/01/2019

Adoptez la Feng Shui attitude !

Résolution 2019 ? Nouveau défi ? Allez, aujourd'hui, c'est décidé, on opte pour la « Feng Shui attitude ! »

Cet art chinois millénaire, signifiant le vent « Feng » et l'eau « Shui », est un art de vivre ancestral qui permettrait de vivre en harmonie avec son environnement. Il a ainsi pour vocation d'harmoniser l'énergie d'un lieu pour favoriser la santé et le bien-être de ses occupants. 

Ce n'est pas vraiment le grand nettoyage de printemps, mais il nous apprend à agencer l'espace de façon à tirer le meilleur parti des énergies qui y circulent.

D'ailleurs, de Hong Kong à Pékin en passant par Shanghai, les architectes ne s'y trompent pas et il ne leur viendrait pas à l'idée de construire un immeuble de bureau sans tenir compte des règles du feng shui, réputé apporter plus d'harmonie, de réussite et de fortune !

Appliquée à l'aménagement des bureaux, cette philosophie doit permettre aux occupants de se sentir bien dans l'espace de travail, de développer des relations harmonieuses avec les autres et d'optimiser leur productivité.

Pour mieux vous guider dans votre quête de la zen attitude, voici quelques principes issus du feng shui facilement applicables au travail.

  • ÉQUILIBREZ LES ÉNERGIES

Dans un premier temps l'orientation du bureau est un point important pour favoriser la productivité et le bien-être. Faut-il le positionner contre un mur, en face d'une fenêtre, dans le coin d'une pièce ?

Le Feng Shui conseille d'orienter le bureau en direction de la porte et dos au mur avec un espace suffisamment dégagé devant pour une bonne circulation. Il faut éviter d'être dos à une fenêtre ou à une porte. Si ce n'est pas possible ou si vous êtes en open space, il est préférable d'utiliser une chaise de bureau avec un dossier assez haut pour renforcer le sentiment de sécurité. L'essentiel est de trouver le bon équilibre entre le yin (féminin, apaisant) et le yang (masculin, dynamisant).

Pensez également à personnaliser votre espace de bureau, sans toutefois trop l'encombrer. La présence d'objets familiers, tels que les photos de famille, les dessins de vos enfants, un joli vase ou un mug fantaisie favoriseront une ambiance propice à la sérénité, à l'épanouissement et donc à l'efficacité !


  • FAITES PLACE NETTE !

Rangez régulièrement votre bureau et jetez ce qui ne sert plus. Pas de dossiers inutiles dessus : c'est de l'énergie stagnante. Ne laissez jamais traîner de crayon usagé, de tasse vide, ou tout autre objet sur votre bureau, car ils bloquent les énergies positives et génèrent du stress. Époussetez régulièrement votre bureau, votre écran, et tous les meubles qui vous entourent, la propreté environnante vous aidera à ordonner votre pensée et à la rendre plus efficace.


  • OSEZ LA COULEUR

Les couleurs sont des vibrations sensibles, c'est-à-dire que chacune dégage une énergie particulière qui peut être froide ou chaude, yin ou yang. Ce sont les nuances qui apportent la subtilité dans la température et permettent de contrebalancer une énergie trop chaude ou une énergie trop froide.

En fonction de l'ambiance et de l'humeur que l'on veut privilégier dans l'espace de travail, en fonction du mobilier et des matières utilisées, on choisira donc :

  •  des couleurs  chaudes (le rouge, le fuchsia, le orange, le jaune, le noir, le bleu clair etc..) si l'on veut impulser du dynamisme ou stimuler les échanges entre les collaborateurs
  • des couleurs plus froides (bleu foncé, blanc, beige, gris) si l'on veut, au contraire , créer une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.

 

  • PLACE AU GREEN

Invitez la nature dans votre bureau ! Accessoirisez la décoration green avec une plante par exemple, qui, en plus d'apporter chaleur et douceur dans votre bureau, permet d'absorber les ondes négatives émises par les appareils électriques, comme votre ordinateur ou le téléphone…si possible à courbes douces pour être dans l'esprit arrondi de la déco Feng Shui. Les plantes grasses feront très bien l'affaire, très peu consommatrices d'eau, elles ne demandent pas beaucoup d'entretien, à noter qu'il vaut mieux éviter les cactus et les plantes à formes strictes qui iront à l'encontre des principes du Feng Shui. Ces touches végétales activeront la créativité tout en dynamisant l'espace de travail.

Astuces : placer les plantes à l'est et au sud-est, éviter les cactus, les bonzaïs et les plantes à feuilles pointues. La plante par excellence est le bambou qui est porte-bonheur.

 

Au travail, ces techniques vont permettre de diminuer le stress et les tensions, de réduire l'absentéisme et favoriser des relations harmonieuses entre les membres d'une équipe, améliorer la créativité, la concentration, la productivité et éloigner les mauvaises ondes.

Alors, on s'y met ?​