​​​​​​​​

Actualités
Illustration On débranche : Vive les réunions
17/01/2019

On débranche : Vive les réunions

​Dans l'un de nos précédents articles, nous vous avons présenté le co-walking, l'art de faire des réunions en marchant, cassant ainsi les codes de la réunion traditionnelle. Simple et efficace, le co-walking libère la parole et fait aussi face au problème de la sédentarité en entreprise.

Mais il n'est pas facile, vous en conviendrez, d'adopter cette technique avec plus de 4 ou 5 participants...

Puis, nous sommes tombés sur ce chiffre : 8 heures.

Késako ? L'horaire du JT ? Le nombre d'heures de sommeil ? Le décalage horaire avec Rio ?

8 heures est le nombre d'heures que passe un salarié en réunion par semaine (étude de Barco et Circle Research), et 16, c’est le nombre d’années que passe un cadre en réunion !  ​Edifiant non ?

Ainsi, c'est décidé, en 2019, on vous donne quelques astuces pour ne plus passer votre vie en réunion.

Vous l'aurez bien compris, l'objectif de ce billet n'est pas de bannir la réunion car qu'on se le dise, ne pas en faire est contre-productif. Les réunions apportent leur lot de bénéfices pour la collaboration d'une équipe. Se réunir permet de recueillir des idées, des opinions et offre la possibilité aux équipes de coordonner leurs missions pour une meilleure coopération !

Alors, comment réenchanter nos réunions ?

  • Démarrer vos réunions à l'heure ! S'il y a bien une règle de base à ne surtout pas négliger c'est celle-ci. Ne pas respecter l'heure de départ annoncée peut frustrer les participants  qui sont ponctuels et qui auront le sentiment de perdre leurs temps en attendant les retardataires.
  • Ne pas faire une réunion pour tout et n'importe quoi 
  • Définir un objectif clair et concret, partagé par tous : l'objectif clarifie le rôle de chacun. Il est envoyé en amont de la réunion aux participants pressentis, qui pourront se préparer ou négocier leur présence.
  • Limiter le nombre de participants en réunion (tout le monde n'est pas concerné !)
  • Privilégier les réunions debout pour raccourcir leur durée : allez hop, on enlève les sièges !
  • Limiter les supports visuels, comme les powerpoint. Evidemment, parfois ces outils sont très pratiques ou permettent de synthétiser une info, mais ils deviennent vite ennuyeux et contreproductifs si chacun y va de sa présentation visuelle.
  • Rendre les réunions plus participatives et constructives pour favoriser le dynamisme et la créativité (éviter que la parole ne soit monopolisée par une seule personne)
  • Organiser les réunions dans un cadre inspirant que ce soit en termes de design, lumière, hauteur de plafond...
  • Terminer à l'heure ! Que l'objectif soit atteint ou non, terminer à l'heure garantit à chacun de démarrer à l'heure sa prochaine réunion.


Et un dernier chiffre : 21 minutes !

21 minutes est la durée idéale pour une réunion efficace. 

Pensez-y la prochaine fois !