​​​​​​​​

Actualités
Illustration #Ondébranche : j'ai la mémoire qui flanche !
08/02/2019

#Ondébranche : j'ai la mémoire qui flanche !

​Rendez-vous zappé, tâche oubliée, nom d’un nouveau collègue qui vous échappe… Il n’est pas rare, que submergé par les appels téléphoniques au bureau, ou par la multitude de dossiers à gérer, nous fassions tous, un jour ou l’autre, l’expérience du trou de mémoire.

Et oui, notre mémoire n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes !

Bonne nouvelle, il est très facile de la booster même pendant une journée de travail. Tour d’horizon de solutions et conseils pour vous aider à vous recentrer, à porter plus d’attention à ce que l’on vous demande au travail et à acquérir une bonne mémoire en toute circonstance !

  • Evitez le stress
La mémoire de travail, celle qui vous permet d’enregistrer à court terme de nouvelles informations, est très affectée par l’instabilité émotionnelle. Détendez-vous ! Réfléchissez et définissez ce qui est important pour votre travail ou ce qu’il est moins. Sélectionnez les informations qui ne sont pas utiles pour votre travail afin de vous concentrer sur l’essentiel et éviter, de cette façon, du stress. Se concentrer sur une seule tâche à la fois pour ne pas épuiser ses ressources, et rappelez-vous, le stress est nocif pour la mémoire !

  • Prenez plaisir à ce que vous faites !
Dans votre travail, vous êtes amenés à recevoir une multitude d’informations, apprenez à prendre plaisir en considérant ces informations comme des enrichissements personnels. Trouvez une vraie motivation dans ce que vous faites, et placez-vous dans un état d’esprit qui favorise l’enthousiasme, cela augmentera d’autant votre capacité de concentration et donc de mémorisation.

  • Appropriez-vous les informations
Il est plus facile de se rappeler les informations que l’on s’approprie. Reformulez, expliquez-vous ce que vous venez d’apprendre à haute voix, voire à quelqu’un d’autre, cela vous aidera à mieux mémoriser.

  • Fixez-vous systématiquement un objectif clair
Si vous vous sentez débordé car vous ne savez pas sur quoi vous concentrer, vous ne pourrez pas obtenir un processus de mémorisation efficace. La mémoire est comme un lapin, elle a besoin de carottes pour fonctionner. Alors, faites des listes de ce que vous avez à faire, cela vous permettra de combattre cette sensation de débordement qui vous empêche d’avoir l’esprit clair et vous donnerez ainsi plus de chances à votre cerveau d’être performant.

  • Visualisez
Environ 65% de la population a une mémoire visuelle. Associer des mots à une image permet de mieux s’en souvenir. 

  • Faites du sport
L’activité physique augmente le débit de sang dans le cerveau et améliore son fonctionnement. Selon une étude réalisée par l’Institut de technologies de Géorgie aux États-Unis, un exercice physique d’au moins vingt minutes améliore la mémoire de 10% !

  • Enfin, exercez votre mémoire tous les jours !
A l’heure d’Internet où toute info est facilement trouvable en quelques secondes, la fonction « mémoire » de votre cerveau est peu sollicitée. Ré-entraînez-la ! Lisez, regardez, écoutez, récitez ! Plus vous vous servez de vos sens, plus vous mémoriserez. 

Allez, avec un peu d'entraînement, à vous la mémoire d'éléphant, exit le poisson rouge !