​​​​​​​​

Actualités
Illustration Tous les Français peuvent-ils bénéficier de la réforme 100% santé ?
01/07/2019

Tous les Français peuvent-ils bénéficier de la réforme 100% santé ?

Les secteurs de l'optique, du dentaire et de l'audiologie ont la caractéristique de concentrer un reste à charge très élevé. Aujourd'hui, un certain nombre de Français renonce à s'équiper pour cette principale raison.

 
Pour que chacun ait accès à des soins de qualité dans ces 3 secteurs, le gouvernement a mis en place la réforme du « 100% santé ». 
Cette réforme poursuit l’objectif d’améliorer et de renforcer l’accès aux soins en permettant à chacun de s'équiper de lunettes et d’aides auditives de qualité et de bénéficier de soins dentaires sans que l’acte ou le soin réalisé ne coûte un centime après remboursement de l’assurance maladie et des complémentaires. 

 
Mais est-ce que cela veut dire que tous les Français peuvent bénéficier du 100% Santé ?
Non, c’est FAUX 
La prise en charge à 100% sur les postes optique, dentaire et audiologie, ne se fera que si l'assuré bénéficie d’une complémentaire santé responsable, qu’elle soit collective ou individuelle. Apparue en 2004, la notion de contrat responsable est un dispositif qui permet d'encadrer les dépenses de santé ; il doit respecter un certain niveau de prise en charge des assurés. Les conditions de garanties de ces contrats sont fixées par la réglementation.
Sans contrat complémentaire santé, les restes à charge sont potentiellement conséquents.

 
QU’EST-CE QUE LE RESTE À CHARGE ?
C’est la somme qu’il reste à payer une fois que la Sécurité sociale et la complémentaire santé, (plus communément appelé « mutuelle ») ont effectué leurs remboursements.

 
Reste à charge = dépense - remboursement 

À​ bientôt !