​​​​​​​​

Actualités
Illustration Zoom sur la déductibilité des versements retraite en 2019
09/12/2019

Zoom sur la déductibilité des versements retraite en 2019

Vous pouvez compléter votre contrat retraite par un effort d’épargne adapté à votre situation qui vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal.

Ces versements, appelés aussi Versement Individuel et Facultatif (VIF), viennent alimenter votre compte individuel de retraite et sont déductibles de votre revenu net global, dans la limite d'un plafond calculé par l’administration fiscale en fonction de vos revenus déclarés. 

Pour préparer sa retraite, il est toujours préférable d’épargner régulièrement. Outre les incidences fiscales, le VIF reste la meilleure façon d’améliorer le montant de son niveau de rente de retraite supplémentaire.​

Avec la mise en place du prélèvement à la source​, l’avantage fiscal sur vos versements 2019 est impacté par le mécanisme de neutralisation de l’impôt dû au titre des revenus 2018 (sauf revenus exceptionnels).

Retrouvez ci-dessous une synthèse des possibilités de versement à effectuer sur 2019 afin d'optimiser votre déduction fiscale :
  • ​Les versements sont déductibles en totalité si le montant des versements 2018 est supérieur ou égal à celui de 2017 ou à celui de 2019.
  • Les versements sont déductibles partiellement si le montant des versements 2018 est inférieur à la fois à celui versé en 2017 et à celui versé en 2019. Dans ce cas, le montant déductible sera égal à la moyenne des versements de 2018 et 2019.

Ce qui donne concètement pour une déductibilité totale de vos versements en 2019  :