​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Quels sont les changements apportés par  le 100% santé audiologie​ ?
06/02/2020

Quels sont les changements apportés par le 100% santé audiologie​ ?

​​Depuis le 1er janvier 2020, la réforme 100% santé facilite l’accès du plus grand nombre à un ensemble d’équipements de base, en garantissant leur prise en charge intégrale. Parmi ces prestations, les prothèses permettant de pallier les déficiences auditives.


En France, 5 millions de personnes sont concernées par un problème d’audition, et seulement 35% sont équipés de prothèses auditives (Chiffres 2018 du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF)). Un taux plus faible que celui de nos voisins européens. En cause ? L’insuffisance des dépistages et le coût des aides auditives. Le déficit auditif est pourtant un handicap majeur dans la vie quotidienne, influant sur la capacité à communiquer, les études, l’emploi et le lien social. Car les seniors ne sont pas les seuls concernés. La santé auditive des jeunes s’est fortement dégradée ces dernières années.

Ce que change la réforme 100% santé en audiologie 
Depuis le 1er janvier 2020, la prise en charge par la Sécurité sociale des audioprothèses s'est améliorée. Les assurés choisissant les appareils inclus dans le dispositif « 100 % santé » bénéficient d'une baisse de 250 € du reste à charge par oreille.

À compter du 1er janvier 2021, la réforme 100% Santé instituera le remboursement intégral des prothèses servant à compenser les déficiences auditives. 

Les audioprothésistes auront l’obligation de proposer une offre d’aides auditives 100% santé intégralement remboursables et dont les tarifs seront plafonnés. Il s’agira d’appareils de qualité, répondant à des critères à la fois esthétiques et techniques, et associés à un ensemble de garanties. Leur prise en charge sera incluse dans les obligations des contrats de complémentaire santé responsables.

Bien entendu, cette offre n’a aucun caractère obligatoire. Libre à chacun d’opter pour d’autres équipements à tarif libre. Quel que soit le choix, l’audioprothésiste devra présenter un devis sur lequel figureront les actes et tarifs du panier 100% santé.

Pour aller plus loin et en savoir plus, téléchargez notre fiche pratique : 100_SANTE_AIDES_AUDITIVES.pdf