​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Nos collaborateurs ont du cœur
25/02/2020

Nos collaborateurs ont du cœur

​Depuis plus de deux ans maintenant, les équipes de Groupama Gan Vie vont à la rencontre de collaborateurs engagés auprès d'associations, quels que soient leurs thèmes, afin de mettre en lumière des actions solidaires apportant aide et soutien.

Au travers de ces différents portraits, nous avons, en interne, découverts nos collègues sous un jour nouveau et fait connaissance avec des associations.

Aujourd'hui, nous avons décidé de lever le voile en externe. Et c'est Nathalie Génie, Assistante commerciale à la Délégation régionale Gan Eurocourtage à Lille, qui ouvre le bal. Son engagement ? HelpAssos qui apporte son soutien aux associations caritatives. 

Présentation :

Nathalie, vous soutenez l'Association HelpAssos, quelle est la raison de votre engagement ?

NG : Au départ, j'avais envie d'apporter mon aide mais je ne voulais aucune contrainte fixe dans mon agenda. J'ai un emploi du temps chargé, comme beaucoup de gens qui travaillent, et je tenais à garder du temps libre pour mes activités sportives et culturelles. La plupart des bénévoles se mobilisent pour des causes spécifiques, quant à moi, j'ai choisi de m'investir sans domaine précis. Je suis active en fonction des besoins et cela répond parfaitement à ce que je recherchais

Pourquoi avoir choisi l'Association HelpAssos, qu'est-ce qui vous a plu dans cette association ?

NG : HelpAssos est une petite association créée en 2015, que j'ai rejointe en 2016. Son objectif est de venir en aide aux associations caritatives qui manquent ponctuellement de bénévoles ou rencontrent une difficulté pour mener à bien une action. Son fonctionnement permet un bénévolat « à la carte » et la possibilité de m'inscrire selon mes disponibilités m'a séduite. Soutenir des associations de la région dans laquelle je vis sur des causes variées m'a définitivement convaincue.

​Concrètement, quelle est votre action pour soutenir l'association ?

NG : À​ l'origine, je faisais une à deux actions par mois en qualité de bénévole. Je m'inscrivais pour participer à des missions diverses. Tenir une billetterie lors d'un concert, aider à la logistique pour un événement, aider à planter des arbres ou distribuer des colis aux démunis pour Noël. Selon mon temps libre, je peux choisir un domaine d'intervention.

Depuis septembre 2019, je suis également membre du bureau directeur. Le comité est composé de six pôles et je suis quant à moi, chargée de sélectionner les associations que soutiendra HelpAssos. Ma mission est de veiller à ce que les demandes répondent aux valeurs éthiques de notre association. Je dois également m'assurer que les actions sont réalisables, que les délais pour leur mise en place sont suffisants et que le nombre de bénévoles demandé répond à un besoin réel. En fonction des échanges et des rencontres, je propose des actions.

​Quel est le moteur de votre motivation ?

NG : Lors de mes débuts au sein de l'association, je ne connaissais personne. Puis très vite, au fil de mes participations, j'ai rencontré des gens formidables qui m'ont donné l'envie de m'engager davantage. J'aime élargir mon réseau social et partager mes expériences. Je me sens bien dans ce milieu associatif où j'agis sans aucune contrainte. Je côtoie des personnes sympathiques dans un cadre convivial, c'est une occasion pour moi de lier des amitiés et de m'enrichir humainement.

​Qu'avez-vous envie de dire à vos collègues ou à toute personne qui hésiteraient à soutenir une association ?

NG : Si vous aimez vos semblables, vous apprécierez de donner un peu de votre temps pour réconforter et aider. Il est très valorisant de faire une bonne action sans attendre un retour. S'investir dans une association permet de rencontrer différentes personnes et de prendre conscience du monde qui nous entoure. Venir en aide aux autres permet de relativiser les événements qui nous touchent.


Découvrez HelpAssos le bénévolat à la carte dans la métropole lilloise ! 

​