​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Coronavirus et marchés Financiers
04/03/2020

Coronavirus et marchés Financiers

​​Edition spéciale : retrouvez l'analyse de Groupama Asset Management sur l'impact du Coronavirus sur les marchés financiers.

Dans les premières semaines de l'année, les marchés actions ont montré un optimisme excessif ; se propulsant plus haut que les niveaux records de 2019, et ce, dans un contexte de ralentissement économique et de nombreuses incertitudes politiques et géopolitiques.

CORONAVIRUS OU LA NOUVELLE SOURCE DE VOLATILITE SUR LES MARCHES

Et soudain, le Coronavirus a fait la « une » de toutes les actualités, entraînant, depuis la semaine du 24 février, la chute des Bourses mondiales. Les marchés cristallisent les craintes liées à la propagation de l'épidémie en dehors des frontières chinoises et ses impacts économiques. Les indices actions européens ont quant à eux enregistré leur plus forte baisse depuis 3 ans.

L'indice européen Stoxx Europe 600 chute de -12,25% avec parmi les secteurs baissiers les financières, les pétrolières/gazières et les valeurs de la consommation discrétionnaire. L'indice italien FTSE MIB Index reculait de -11,26%, le CAC 40 de -11,94% et le Dax de -12,44% (performances des indices du vendredi 21 au vendredi 28 février 2020).
Outre-Atlantique, le S&P 500 baisse de -12,64% (en EUR) sur la même période.


POSITIONNEMENT DANS NOS PORTEFEUILLES

L'impact du coronavirus devrait cependant à terme être contenu soit par une logique de confinement, soit par une logique d'atténuation. Dans les deux cas, le choc semble donc transitoire exogène.

Les équipes Groupama Asset Management veillent donc à piloter à court terme la volatilité des portefeuilles. Son impact dépendra de la durée de l'épidémie et des mesures de confinement prises qui gèlent l'activité économique. Les conséquences de cette crise sanitaire seront perceptibles au niveau des indicateurs économiques avec vraisemblablement des révisions de croissances dans plusieurs pays mais aussi au niveau des publications de résultats d'entreprises à venir.

 

Téléchargez l'analyse complète de Groupama Asset Management Flash-Marché-Coronavirus.pdf


Nota : À​ l'heure où nous écrivons cet article, la Bourse de Paris a terminé de nouveau nettement dans le vert (+1,33%) mercredi 4 mars, au lendemain de l'abaissement inattendu par la Fed de ses taux directeurs, qui - passé l'effet de surprise - semblait accueilli plutôt favorablement par le marché.