​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Épargne Retraite d'Entreprise : cap sur la communication RH & Sociale
05/03/2020

Épargne Retraite d'Entreprise : cap sur la communication RH & Sociale

Le Groupe Groupama (Gan Eurocourtage, Groupama Epargne Salariale et les Caisses Groupama) proposent un bilan social individualisé (BSI)​ entièrement digital à leurs entreprises clientes.

Cette solution, proposée en partenariat avec WinchApps, entreprise de la Social Tech spécialisée dans la communication sociale et RH, est mise à disposition des courtiers partenaires depuis le 30 mai 2019.​


Le BSI présente la rémunération et les avantages de chaque salarié

Le Bilan Social Individuel est un document annuel (non obligatoire), entièrement individualisé, remis au salarié et qui résume avec précision et clarté ce qui compose sa rémunération (salaires bruts et nets, épargne salariale…), congés mais aussi la prévoyance, la mutuelle, la retraite, la formation dont le CPF, et autres défraiements (restauration, transport,  etc).
Il met ainsi en avant auprès des salariés tous leurs avantages salariaux et sociaux dans l’entreprise.


Il séduit de plus en plus d’entreprises, de tous secteurs, de la PME au grand groupe. S’imposant ainsi peu à peu comme un outil de communication RH incontournable, le BSI est plébiscité par de nombreux acteurs de l’entreprise, à commencer bien sûr par les salariés qui exigent toujours plus de transparence et d’information individualisée, particulièrement sur leur rémunération, qu’ils associent souvent à leur seul salaire. 

Pourquoi mettre en place un BSI en entreprise ?

  • ​Pour apporter un éclairage transparent et pédagogique sur la politique de rémunération
  • Pour attirer, fidéliser et motiver les employés en soulignant les investissements humains et sociaux réalisés.​
  • Pour ​booster la marque employeur en valorisant le positionnement RH de l'entreprise.
  • Pour s'inscrire dans une démarche RSE grâce à un outil entièrement digital.


Pourquoi ce partenariat ?

En choisissant de nous associer à WINCHApps, nous nous positionnons en acteur de référence dans l’accompagnement de la politique de protection sociale de l’entreprise. 

« Cette solution nous a convaincus parce qu’elle est à la fois très experte, simple à mettre en place et valorisante pour toutes les parties prenantes. Le salarié dispose d’une information complète et accessible en temps réel sur son espace client. L’entreprise joue pleinement son rôle d’acteur social innovant et valorise ainsi les dispositifs mis en place au profit de ses collaborateurs. Nos partenaires disposent d’une carte nettement différenciante auprès de leurs clients »
Jean-François Garin
Directeur général de Groupama Gan Vie

Entièrement digital et personnalisable par chaque client, l’outil de BSI proposé par WINCHApps s’adresse à tout type d’entreprise, avec un coeur de cibles orienté PME et ETI. 

« Au travers de ce partenariat, nous nous engageons dans une nouvelle voie en rendant facilement accessible à toutes entreprises ce formidable outil qu'est le BSI. La fidélisation et la motivation des collaborateurs sont des enjeux forts et communs à toutes les sociétés. C'est pourquoi nous pensons que les solutions permettant de mettre en lumière les politiques RH et sociales ne devraient pas être réservées exclusivement aux grands groupes. »
Maximilien Bialecki
Co-fondateur de la société WINCHApps

Son activation est très simple. 48h après réception de la demande, WINCHApps met à la disposition de l’entreprise un outil simple à paramétrer et à utiliser de façon entièrement autonome par l’entreprise. Enfin, cette nouvelle solution bénéficie d’un tarif préférentiel pour les entreprises clientes, gage d’accessibilité.

Avec ce partenariat, nous avons franchi un jalon clé dans le cadre d’une stratégie d’acteur à la position référente sur le terrain de l’épargne retraite d’entreprise.

"Nous sommes convaincus que ce type de solution représente un atout de différenciation majeur auprès de nos réseaux et de nos clients entreprises, qui attendent un accompagnement proactif et novateur vis-à-vis de leurs salariés"
Guillaume Meyer
Directeur Epargne et Retraite d'Entreprise de Groupama Gan Vie