​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Covid-19 - Flash info des marchés financiers 18/03/2020
18/03/2020

Covid-19 - Flash info des marchés financiers 18/03/2020

L’épidémie de coronavirus nous a conduit à avancer à cette année la récession que nous n’attendions que pour 2021, et à la considérer c​omme globale. L’économie chinoise s’est contractée au 1er trimestre et les pays développés devraient entrer en récession aux deuxième et troisième trimestres de cette année.

Les mesures de confinement auront un impact très sensible à la fois sur les entreprises (industrielles et de service) ainsi que sur les ménages. C’est pourquoi, nous nous attendons à des données économiques au printemps qui confirmeront cette récession globale. Pour autant, un redémarrage sensible de l’activité est attendu une fois l’épidémie stabilisée.

Les autorités monétaires et budgétaires se sont montrées très pragmatiques et ont réagi avec des mesures ciblées visant à rétablir la confiance. D’abord, les grandes banques centrales ont pris des mesures préventives considérables face au risque d’assèchement de la liquidité dans le système financier. Ensuite, elles ont assoupli leurs conditions monétaires : près de 20 banques centrales ont baissé leurs taux d’intérêts​​ ces 15 derniers jours. Enfin, à l’instar de la Banque Centrale Européenne (BCE), elles ont opté pour des mesures destinées à protéger les marchés du crédit.

Au-delà des réponses à la crise sanitaire, de nombreux pays ont annoncé un soutien budgétaire massif visant principalement à limiter les pertes de main d’oeuvre et les défauts de paiements.


Evolutions des principaux indices actions et des cas de coronavirus du 31/12/2019 au 13/03/2020​

marchesfinanciers13032020.png

Source : Groupama Asset Management, Bloomberg - semaine du 9 au 13 mars 2020​

Cette information est conçue exclusivement à des fins d’information. Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification dont cette information pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.