​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Covid-19 - Flash info des marchés financiers 25/03/2020
25/03/2020

Covid-19 - Flash info des marchés financiers 25/03/2020

Face au choc du coronavirus et ses impacts économiques absolument inédits et exceptionnels, les annonces de soutien des Etats se sont accumulées cette semaine. Pour autant, il convient de distinguer les mesures de garanties d’Etat ou de reports des impôts/charges/intérêts, des mesures proprement dites de relances budgétaires et de baisses d’impôts. Les reports sont des mesures de liquidité, « d’urgence » et non des mesures de relance sauf s’ils se transforment en exonérations.

La semaine aura été également marquée par les annonces impressionnantes des banques centrales. D’abord, elles adressent les tensions les unes après les autres : liquidité bancaire, liquidité en dollars, tensions sur les émissions d’entreprises court-terme, écartement des primes de crédit sur les obligations d’entreprises et tensions sur les taux d’intérêts souverains. Ensuite, elles agissent rapidement, de façon quasi-concertée et avec des enveloppes massives (700 Mds$ pour la Réserve Fédérale américaine (Fed) le 15 mars, 750Md€ pour la Banque Centrale Européenne le 18 mars en complément des annonces précédentes).

En Chine, la publication des résultats des deux premiers mois de l’année confirme l’impact profond de la pandémie sur l’économie.
L’ensemble des indicateurs se sont effondrés. En particulier, la production industrielle s’est contractée de 13,5% sur un an, tandis que l’activité dans les services a reculé de 13%. Du côté de la demande, les ventes au détail ont chuté de 20,5% sur un an.


Chine : impact du coronavirus sur la production industrielle (glissement annuel) du 28/02/2016 au 28/02/2020​

Covid19ImpactChine.png

Source : Groupama Asset Management, Bloomberg - semaine du 16 au 20 mars 2020​

Cette information est conçue exclusivement à des fins d’information. Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d'altération, déformation ou falsification don​​​​t cette information pourrait faire l'objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos. Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d'offre, ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.