​​​​​​​​​​

Actualités
Illustration Forte hausse des marchés...
11/11/2020

Forte hausse des marchés...

suite à l'annonce de PFIZER et BIONTECH…

Dans un communiqué de presse commun, Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur candidat-vaccin au COVID19 a montré une efficacité de plus de 90%, 28 jours après l’injection de la première dose. 

Si ces résultats sont confirmés, Pfizer devrait soumettre à la Food Drug Administration une demande d’approbation la 3e semaine de novembre, laquelle pourrait être validée selon un processus d’urgence dès la dernière semaine de décembre. Ensuite, Pfizer a l’intention de produire 50 millions de doses en 2020 et 1,3 milliard en 2021, ce qui permettrait de vacciner 675 millions de personnes (sachant qu’il faut 2 doses pour vacciner).

A la suite de cette nouvelle, les marchés d’actifs risqués ont fortement progressé, en particulier les marchés actions : le CAC40 finit en hausse aujourd’hui à +7,6% et les indices américains progressent actuellement de +3,0% pour le S&P500 et +4,7% pour le DJI.

Bien évidemment, le processus n’est pas finalisé et il convient de rester prudent. Cependant, en première analyse, cette annonce nous permet de rappeler un message que nous avons régulièrement énoncé dans notre scénario économique et financier, à savoir qu’il ne faut pas sur-estimer les risques baissiers, ni sous-estimer les aléas haussiers. Cela nous a d’ailleurs conduit à envisager une balance des risques "équilibrée" entre d’une part, les facteurs baissiers (aléas sanitaires, risques politiques et géopolitiques) et d’autre part, les facteurs haussiers (soutien des politiques économiques, survenance d’une bonne nouvelle sur la vaccination). Non seulement, chaque mauvaise nouvelle sanitaire est systématiquement compensée par un surcroît de soutien des politiques économiques (annonces budgétaires, assouplissement monétaire). Et si elle est confirmée, l’annonce de ce jour constitue un risque haussier pouvant nous conduire à réviser à la hausse nos perspectives économiques.

Les récents reconfinements en Europe pèseront sur les croissances au 4ème trimestre et probablement au 1er trimestre 2021. Ainsi, les incertitudes sanitaires provoquent de la volatilité conjoncturelle. Cependant, au-delà de cette volatilité de court terme, notre scénario envisage encore plus une sortie par le haut pour deux principales raisons : 

  • d’abord, selon notre thèse de "l’élastique conjoncturel positif", il y a un potentiel de rattrapage qui est avéré au regard des spectaculaires rebonds des croissances au T3-2020 et des enquêtes de conjoncture favorables dans l’industrie et la construction ;*
  • ensuite, les aléas sanitaires ont vocation à s’atténuer alors que les effets de plans de relance ont vocation à persister, le risque étant même de sous-estimer l’impact de tous ces plans de relance.

Comme l’illustre la réaction des marchés actions aujourd’hui, cette perspective de sortie de crise sanitaire et le soutien maintenu des politiques économiques, notamment des banques centrales, restent favorables aux actifs risqués.​


Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information. Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet.
Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.
Les informations contenues dans cette publication sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos.
Ce document a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Les analyses et conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations publiques disponibles à une date donnée et suivant l’application d’une méthodologie propre à Groupama AM. Compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, elles ne sauraient constituer un quelconque engagement ou garantie de Groupama AM ou un conseil en investissement personnalisé.
Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.