Gan Eurocourtage au sein de Groupama

​​​​​En France, Groupama Assurances Mutuelles est un des leaders du secteur de l'assurance, tant sur les métiers de l'assurance de biens et de responsabilité, que de l'assurance de personnes, l'épargne, les services bancaires et les activités financières.

L'ambition du Groupe : accompagner ses clients, à chaque moment clé de leur vie, grâce à des expertises et un savoir-faire pointus.

​​​Gan Eurocourtage est une marque commerciale de Groupama Gan Vie qui regroupe l’ensemble des métiers vie du groupe Groupama. 

En faisant le choix de pérenniser la marque Gan Eurocourtage, exclusivement dédiée au marché des assurances collectives auprès des courtiers, Groupama a permis à Gan Eurocourtage de consolider son activité et de se concentrer encore davantage sur ce qui constitue son identité, son ADN et qui tient en trois mots : proximité, esprit de service et expertise. Et ce, tant sur le plan commercial, que technique, juridique et fiscal. 

Gan Eurocourtage capitalise sur ses points forts : l’échange de compétences avec ses partenaires courtiers, l’innovation et la qualité d’une communication toujours plus riche et ciblée.


Groupama Assurances Mutuelles

Un acteur de référence de l'assurance et de la banque

Groupama détient, en France, une position de leader sur plusieurs domaines d'activité (agriculture, santé, dépendance...).

  • 1er assureur agricole (en % total des cotisations)
  • 1er assureur des collectivités publiques (en nombre de communes assurées)
  • 1er assureur en santé individuelle (en chiffre d’affaires)​​
  • 2e Assureur habitation​ et prévoyance individuelle​
  • 4e Assureur automobile​


Un groupe présent sur tous les segments de l'assurance...

  • Assurance de la personne :
    • ​Santé individuelle,
    • Prévoyance, Retraite et Assurance-vie individuelles,
    • Assurance collective et Epargne salariale.
  • Assurance de biens et responsabilité :
    • ​Automobile,
    • Habitation,
    • Assurance agricole,
    • Professionnels, entreprises et collectivités locales,
    • Maritime, transport, voyage.
  • Services :
    • ​​Prévention,
    • Assistance,
    • Télésurveillance,
    • Protection des droits juridiques,
    • Accompagnement de l'accident.
  • Des services financiers : 
    • Gestion d'actifs,
    • Gestion immobilière,
    • Capital investissement.


Groupama en France

2 marques commerciales complémentaires et 5 grands réseaux pour satisfaire l'ensemble des besoins des clients :

  • Groupama, Assureur du monde réel, s’appuie sur son ancrage mutualiste pour accompagner ses clients au plus près de leurs besoins, au quotidien et à tous les moments clés de leur vie. La marque Groupama est distribuée par le réseau des caisses régionales, un réseau généraliste qui distribue une offre complète de produits et services d'assurance et de banque. La marque dispose d'un enracinement économique et social dans les régions, renforcé dans les zones urbaines et s'appuie sur 2000 gences et 7600 commerciaux.​
  • Gan, distribué par 4 réseaux commerciaux distincts :
    • Gan Assurances : quatrième réseau d'agents généraux en France avec 954 agents généraux et 279 chargés de missions experts en assurance de la personne. Gan Assurances commercialise auprès de ses 1,4 million de clients une offre complète de produits et services d'assurance et de banque, adaptés aux besoins des professionnels, des entreprises et des particuliers. 
    • Gan Eurocourtage : propose, en étroite collaboration avec ses 600 courtiers partenaires, des solutions de protection sociale - prévoyance, santé, retraite, emprunteur et affinitaire - à destination des chefs d'entreprise et de leurs salariés.
    • Gan Patrimoine : spécialistes de la gestion de patrimoine au sein du Groupe, les 350 mandataires de Gan Patrimoine proposent à une clientèle haut de gamme des solutions de diversification et d'optimisation patrimoniale.
    • Gan Prévoyance : spécialistes de la protection sociale individuelle et familiale depuis plus de 65 ans, les 750 conseillers de Gan Prévoyance distribuent des solutions de prévoyance, de santé et de retraite à une clientèle de professionnels et de particuliers.

 

Une présence Internationale

Outre la France, Groupama est présent dans 9 pays en Europe, en Asie et en Afrique : Italie, Turquie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Chine, Tunisie. 

Fidèle à sa vision humaniste et durable, sa stratégie hors hexagone s'inscrit dans la logique de développement sur la durée : implantation à long terme et intégration pleine et entière des filiales internationales créées ou nouvellement acquises.

L'accent est mis sur la transversalité et l'exploitation des synergies à l'échelle du groupe grâce à la convergence des systèmes d'information, le partage des expertises et des meilleures pratiques, l'analyse partagée des marchés et des risques, la professionnalisation des réseaux de distribution. L'international est un relais de croissance rentable pour le groupe.


Résultats annuels 2020

Des positions fortes en France et à l’international
  • Chiffre d’affaires : 14,4 Mds€ dont France : 12 Mds€
  • 16 % du chiffre d’affaires réalisé à l’international
  • Résultat opérationnel : 306 M€
  • Résultat net : 177 M€
  • Fonds propres IFRS : 10,7 Mds€
  • Total bilan : 104,7 Mds€
  • Ratio de solvabilité avec mesure transitoire : 244%
  • Ratio de solvabilité sans mesure transitoire : 152 %


"Dans une année de crise exceptionnelle, Groupama a tenu son rang de grand assureur mutualiste en participant, pour plus de 250 millions d’euros, à des actions de solidarité auprès de ses clients ou encore en contribuant fortement aux différents fonds d’aide et de soutien mis en place par le gouvernement. Sans avoir recouru au chômage partiel et s’appuyant sur ses 70 000 collaborateurs et élus, le groupe a été très présent auprès de ses clients tout en affichant une forte résilience dans l’environnement économique actuel." Thierry MartelDirecteur général de Groupama Asssurances Mutuelle​s.

"Le mutualisme prend toute sa force quand les temps sont difficiles. En 2020, Groupama a accompagné l’ensemble de ses clients et sociétaires, qui ont fait face à la maladie, ont connu des arrêts de travail, ou connu des difficultés économiques. Dans le même temps, Groupama a continué à augmenter le nombre de ses clients et a recruté de nouveaux collaborateurs"  JeanYves Dagès - Président du conseil d’administration de Groupama Assurances Mutuelles.

Les comptes combinés du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama Assurances Mutuelles). Les comptes consolidés de Groupama Assurances Mutuelles comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit environ 35% du chiffre d’affaires des Caisses
régionales cédé à Groupama Assurances Mutuelles). ​​​​​​