Gan Eurocourtage au sein de Groupama

En France, Groupama Assurances Mutuelles est un acteur majeur du marché de l'assurance, tant sur les métiers de l'assurance de biens et de responsabilité, que de l'assurance de personnes, l'épargne, les services bancaires et les activités financières.

​Gan Eurocourtage est intégré à l’entité Groupama Gan Vie qui regroupe l’ensemble des métiers Vie du groupe Groupama. 

En faisant le choix de pérenniser la marque Gan Eurocourtage, exclusivement dédiée au marché des assurances collectives auprès des courtiers, Groupama a permis à Gan Eurocourtage de consolider son activité et de se concentrer encore davantage sur ce qui constitue son identité, son ADN et qui tient en trois mots : proximité, réactivité et expertise. Et ce, tant sur le plan commercial, que technique, juridique et fiscal. 

Gan Eurocourtage capitalise sur ses points forts : l’échange de compétences avec ses partenaires courtiers, l’innovation et la qualité d’une communication toujours plus riche et ciblée.


PRÉSENTATION DE GROUPAMA ASSURANCES MUTUELLES

Un acteur de référence de l'assurance et de la banque

Groupama détient, en France, une position de leader sur plusieurs domaines d'activité (agriculture, santé, dépendance...).

  • 1er Assureur agricole, et des collectivités locales, santé individuelle​
  • 2ème Assureur habitation​
  • 3ème Assureur prévoyance
  • 4ème Assureur automobile​


Un Groupe présent sur tous les segments de l'assurance...

  • Assurance de la personne :
- Santé individuelle,
- Prévoyance, Retraite et Assurance-vie individuelles,
- Assurance collective et Epargne salariale.

  • Assurance des biens et responsabilité :
- Automobile,
- Habitation,
- Assurance agricole,
- Professionnels, entreprises et collectivités locales,
- Maritime, transport, voyage.

  • Services :
- Prévention,
- Assistance,
- Télésurveillance,
- Protection des droits juridiques,
- Accompagnement de l'accident.

... et sur l'ensemble des métiers de la banque et des services financiers

  • Un établissement bancaire unique, Orange Bank, détenu à 35% pour :
- Les particuliers,
- Les professionnels et les entreprises,
- La clientèle patrimoniale,
- Les entreprises du Groupe.

  • Des services financiers : 
- Gestion d'actifs,
- Gestion immobilière,
- Capital investissement.

Groupama en France : une stratégie de distribution multicanal

3 marques commerciales complémentaires et 5 grands réseaux pour satisfaire l'ensemble des besoins des clients :

  • Groupama, Assureur du monde réel, s’appuie sur son ancrage mutualiste pour accompagner ses clients au plus près de leurs besoins, au quotidien et à tous les moments clés de leur vie. La marque Groupama est distribuée par le réseau des caisses régionales, un réseau généraliste qui distribue une offre complète de produits et services d'assurance et de banque. La marque dispose d'un enracinement économique et social dans les régions, renforcé dans les zones urbaines et s'appuie sur 2000 agences et 7600 commerciaux.​

  • Gan, distribué par quatre réseaux commerciaux distincts :

    • Gan Assurances : quatrième réseau d'agents généraux en France avec 954 agents généraux et 279 chargés de missions experts en assurance de la personne. Gan Assurances commercialise auprès de ses 1,4 million de clients une offre complète de produits et services d'assurance et de banque, adaptés aux besoins des professionnels, des entreprises et des particuliers. 
    • Gan Eurocourtage : propose, en étroite collaboration avec ses 600 courtiers partenaires, des solutions de protection sociale - prévoyance, santé, retraite, emprunteur et affinitaire - à destination des chefs d'entreprise et de leurs salariés.
    • Gan Patrimoine : spécialistes de la gestion de patrimoine au sein du Groupe, les 350 mandataires de Gan Patrimoine proposent à une clientèle haut de gamme des solutions de diversification et d'optimisation patrimoniale.
    • Gan Prévoyance : spécialistes de la protection sociale individuelle et familiale depuis plus de 65 ans, les 750 conseillers de Gan Prévoyance distribuent des solutions de prévoyance, de santé et de retraite à une clientèle de professionnels et de particuliers.


  • Amaguiz.com : Marque dédiée à la distribution à distance, amaguiz porte l’innovation du Groupe. Le site repose sur un modèle économique spécifique, fondé sur une offre de produits et de garanties « à la carte »​
     

​Une présence Internationale 

Outre la France, Groupama est présent dans 11 pays en Europe, en Asie et en Afrique : Italie, Portugal, Turquie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Chine, Vietnam, ainsi qu'une participation de 35 % dans le 1er assureur de Tunisie, la STAR. 

Fidèle à sa vision humaniste et durable, sa stratégie hors hexagone s'inscrit dans la logique de développement sur la durée : implantation à long terme et intégration pleine et entière des filiales internationales créées ou nouvellement acquises.

L'accent est mis sur la transversalité et l'exploitation des synergies à l'échelle du groupe grâce à la convergence des systèmes d'information, le partage des expertises et des meilleures pratiques, l'analyse partagée des marchés et des risques, la professionnalisation des réseaux de distribution. L'international est un relais de croissance rentable pour le groupe.

  

RÉSULTATS ANNUELS 2017 GROUPAMA

"L’année 2017 a été marquée par un développement sur tous nos marchés, en France (+ 2,6 %) comme à l’international (+ 4,1 %). Les résultats du Groupe sont très satisfaisants. Notre chiffre d’affaires atteint 13,8 milliards d’euros, soit une hausse
de 2,9 %. N​otre résultat opérationnel économique augmente de 156 millions d’euros pour s’établir à 349 millions d’euros,
malgré la sur-sinistralité climatique. Ces performances, conjuguées à l’assainissement de notre situation financière, ont conduit Fitch Ratings à relever la note du Groupe de BBB+ à A–, avec une perspective stable. 
Le groupe retrouve une dynamique de croissance rentable dans ses métiers d’assurances de biens comme d’assurances de la personne. C'est donc sur des bases solides que Groupama SA s'est transformée en Groupama Asssurances Mutuelles, nouvelle
caisse nationale du groupe. » Thierry MartelDirecteur général de Groupama Asssurances Mutuelle​s.

Un résultat net positif de 292 millions d'euros 

Une marge de solvabilité 2 qui s'élève à 315%.

Périmètre combiné Groupama

Chiffre d’affaires au 31/12/2017 : 13,8 milliards d’euros 

- France : 11,2 milliards d'euros​​
- International : 2,6 milliards d'euros

Transformation active du portefeuille vie avec une part des encours UC en épargne individuelle portée à 25,8 % contre 23,5% au 31 décembre 2016. 

Un résultat opérationnel économique de : ​​349 millions d’euros (en hausse de +156 millions d’euros)

Ratio combiné en assurance non-vie à : 98,9 %

- dont ABR : 7,3​ milliards d’euros en France (+2,9 %) ​

- dont AP : 6,4​​​ milliards d’euros en France ​(+2,9 %)

- dont activités financières et bancaires : 147 millions d’euros (+10,8 %)

​Les comptes combinés du Groupe comprennent l’ensemble des activités du Groupe (activité des Caisses régionales et celle des filiales consolidées dans Groupama S.A.). Les comptes consolidés de Groupama S.A. comprennent l’activité de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne (soit 40 % environ du chiffre d’affaires des Caisses régionales cédé à Groupama S.A.).

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