1 min
Épargne Retraite

Retraite : et si vous rachetiez des trimestres ?

Publié le 06/02/2023

Avec les annonces du Gouvernement concernant la réforme des retraites, nombreux sont ceux qui se demandent comment « gagner » des trimestres de retraite en plus.

Qui peut racheter des trimestres de retraite ?

Sont concernés : les assurés au régime général de la Sécurité Sociale, âgés de 20 à 66 ans. Attention, si vous percevez déjà une pension de retraite du régime général, vous ne pouvez plus racheter de trimestres pour la retraite !

Vous remplissez ces conditions ? Alors sachez que vous pouvez racheter des années d’études supérieures et ce dès la fin de vos études.

à savoir

Vous devez avoir étudié dans un établissement d'enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école ou une classe préparatoire à ces écoles pour prétendre au rachat de trimestres. Et vous devez avoir obtenu un diplôme français à l’issu de ces études.
Sachez que vous pourrez racheter des trimestres également si vos années d’études ont donné lieu à l'obtention d'un diplôme équivalent dans les pays suivants : États de l'Espace économique européen ou dans des Pays liés à la France par une convention internationale de sécurité sociale

Vous pouvez aussi prétendre à racheter des années de cotisations incomplètes (de moins de 4 trimestres). Enfin il est également possible de racheter des trimestres pour certaines périodes d’apprentissage, pour les assistantes maternelles ayant exercé leur activité entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 ou pour les enfants de harkis.

Dans tous les cas il n’est pas possible de racheter plus de 12 trimestres.

Combien coûte un rachat de trimestre de retraite ?

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) vient de publier le prix du rachat des trimestres de cotisation à la retraite de base pour 2023, consultable sur le site de la CNAV. Vous pourrez visualiser les prix des trimestres en fonction de votre âge et de vos revenus actuels. Il faut savoir que, selon ces critères, un trimestre coûte entre 1000 et 7000 euros.

On vous conseille d’effectuer une simulation du coût de rachat de vos trimestres sur le site de l’Assurance Retraite en vous connectant à votre espace personnel.

Il faut savoir que le prix de rachat prend en compte :

·         Votre âge au moment du rachat : plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera cher

·         La moyenne de vos 3 dernières années de revenus* : plus elle est élevée, plus le coût de rachat sera important

·         L’option de rachat retenue, le taux seul du calcul de la pension (qui permet de réduire ou d’annuler la décote) ou le taux et la durée d’assurance (la 2e option est plus onéreuse)

·         Le régime social d’affiliation

*Les tranches de revenus d'activité sont fixées en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) en vigueur au 1er janvier de l’année au cours de laquelle l’assuré présente sa demande de rachat. Le plafond annuel de la Sécurité sociale pour l'année 2023 est fixé à 43 992 €.

Que faut-il faire pour racheter des trimestres ?

Suite à la simulation de rachat que vous aurait fait sur le site de l’Assurance Retraite, vous pourrez télécharger le formulaire de demande et l’adresser à l’adresse indiquée. Votre caisse de retraite vous répondra dans un délai de 2 mois. Si vous n’avez pas de nouvelles, au-delà de ces 2 mois, cela signifie que votre demande aura été rejetée.

Si votre demande est acceptée vous devrez remplir plusieurs formulaires pour racheter tout ou une partie des trimestres autorisés par la caisse de retraite.

à savoir

Les rachats de trimestres sont entièrement déductibles fiscalement des revenus bruts imposables dans l’année du rachat.

Les modalités de paiement

Les modalités de paiement se font en fonction du nombre de trimestres rachetés. Pour 1 seul trimestre le paiement se fait comptant. De 2 à 8 trimestres le paiement peut s’échelonner sur 1 ou 3 ans. Enfin de 9 à 12 trimestre le paiement peut s’échelonner sur 1, 3 ou 5 ans.

Que faire d’autre pour améliorer sa retraite ?

Vous pouvez souscrire Galya Retraite Individuelle, notre Plan d'Epargne Retraite Individuelle, qui vous permettra de vous constituer une épargne retraite. Investie sur les marchés financiers, cette épargne ne « dort » pas et devrait vous rapporter du rendement à long terme. Vos versements sur ce produit sont déductibles de vos impôts. En plus, l’épargne peut être débloquée dans certains cas, avant votre départ en retraite. Toutes les informations sur cette solution est disponible sur l’article dédié.