Données personnelles

Données personnelles

Vos droits sur les données personnelles

Vous disposez de droits sur vos données que vous pouvez exercer facilement :

  • ​droit de prendre connaissance des informations dont nous disposons et de demander à les compléter ou les corriger (droits d’accès et de rectification).

  • droit de demander l’effacement de vos données ou d’en limiter l’utilisation (droits de suppression des données ou de limitation).

  • droit de vous opposer à l’utilisation de vos données, notamment concernant la prospection commerciale (droit d’opposition).

  • droit de récupérer les données que vous nous avez personnellement fournies pour l’exécution de votre contrat ou pour lesquelles vous avez donné votre accord (droit à la portabilité des données).

  • droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données après votre décès.

Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez consulter, modifier, demander la portabilité vous opposer ou supprimer vos données personnelles soit :

  • par courrier postal adressé à Groupama Gan Vie - Délégué Relais à la Protection des Données (DPOR) – Direction Finances et Risques – West Park 2 – 2 boulevard de Pesaro – 92024 Nanterre

  • soit par courrier électronique au DPO de l'entreprise : contact.dpo@ggvie.fr

à savoir

Dans votre espace client, vous pouvez actualiser certaines données et accéder aux éléments relatifs à vos contrats. 

Notre politique d​e protection des données

​La description détaillée des traitements mis en œuvre et les modalités d’exercice de vos droits sont actualisés régulièrement et accessibles sur notre site internet​ ou auprès de votre Assureur. Toute demande concernant vos données personnelles peut aussi être adressée au Délégué Relais à la Protection des Données CNIL.

Vous pouvez également déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (CNIL) si vous estimez que nous avons manqué à nos obligations concernant vos données.

Dans le cadre de ses obligations, votre Assureur est tenu de vérifier régulièrement que les données concernant les personnes sont exactes, complètes et à jour. À cette fin, nous pouvons être amenés à vous solliciter pour vérifier ou compléter ces informations.

La communication des données dans nos différents formulaires est nécessaire à la gestion du contrat (ou mesures précontractuelles) ou au respect d’obligations légales. Leur fourniture est obligatoire pour une bonne gestion de vos demandes. À défaut, ces demandes ne pourront être traitées ou leur temps de traitement pourra être retardé.

Protection des données personnelles et assurance

Pourquoi collectons-nous des données personnelles ?

Les données recueillies par l’Assureur à différentes étapes de la souscription ou de la gestion des contrats d’assurance sont nécessaires aux objectifs suivants ​: passation, gestion, exécution des contrats d’assurance ou d’assistance. Les données recueillies pour la passation, la gestion et l’exécution des contrats, vous concernant ou concernant les personnes parties, intéressées ou intervenant au contrat, ont pour objectifs :

  • l’étude des besoins en assurance afin de proposer des contrats adaptés à chaque situation,

  • l’examen, l’acceptation, le contrôle et la surveillance du risque,

  • la gestion des contrats (de la phase précontractuelle à la résiliation du contrat) et l’exécution des garanties du contrat,

  • la gestion des clients,

  • l’exercice des recours, et la gestion des réclamations et des contentieux,

  • l’élaboration des statistiques et études actuarielles,

  • la mise en place d’actions de prévention,

  • le respect d’obligations légale ou réglementaire,

  • la conduite d’activités de recherche et développement dans le cadre de la vie du contrat.

Des données de santé sont susceptibles d’être traitées dès lors qu’elles sont nécessaires à la passation, la gestion ou l’exécution des contrats d’assurance ou d’assistance. Ces informations sont traitées dans le respect de la confidentialité médicale et avec votre accord, sauf pour nos activités de Protection Sociale (dont l’assurance complémentaire santé), où le recueil de cet accord n’est pas nécessaire.
En cas de conclusion d’un contrat, les données sont conservées pour la durée du contrat ou des sinistres, et jusqu’à expiration des délais légaux de prescription.

En l’absence de conclusion d’un contrat (données prospects) :

  • ​Les données de santé sont conservées 5 ans maximum à des fins probatoires,

  • Les autres données pourront être conservées 3 ans maximum.

​Prospection comme​rciale

Votre Assureur et les entreprises du Groupe Groupama (Assurances, Banque et Services), ont un intérêt légitime à mener des actions de prospection vers leurs clients ou prospects, et mettent en œuvre des traitements nécessaires à :

  • ​la réalisation d’opérations relatives à la gestion des prospects,

  • l’acquisition, des données relatives aux clients ou prospects dans le respect des droits des personnes,

  • la conduite d’activités de recherche et développement dans le cadre des activités de gestion de la clientèle et de prospection.

L’utilisation de certains moyens pour la réalisation des opérations de prospection est faite sous réserve de l’obtention de l’accord des prospects. Il s’agit de :

  • l’utilisation de votre adresse email ou de votre numéro de téléphone pour la prospection électronique,

  • l’utilisation de vos données de navigation pour vous proposer des offres personnalisées,

  • la communication de vos données à des partenaires.

 
Toute personne peut s’opposer à tout moment à la réception de publicités par courrier, email ou téléphone auprès de nos services (voir ci-avant vos droits). Pour la prospection par téléphone ou par voie électronique (email, SMS/MMS), vous pouvez également vous opposer en réglant vos préférences dans votre espace personnel ou à partir du lien de désabonnement prévu dans nos envois.

Pour la prospection par téléphone, vous pouvez aussi vous opposer en vous inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr​) qui interdit aux professionnels avec lesquels vous n’avez pas de relation contractuelle en cours de vous démarcher par téléphone.

Lutte contre la fraude à l’assura​nce

L’assureur, qui a pour obligation de protéger la mutualité des assurés et éviter la prise en charge de demandes injustifiées, a un intérêt légitime à lutter contre les fraudes. Des données personnelles (y compris des données de santé) pourront donc être utilisées pour prévenir, détecter et gérer les fraudes quel qu’en soit l’auteur. Ces dispositifs de lutte contre la fraude peuvent conduire à l’inscription sur une liste de personnes présentant un risque de fraude. L’Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) peut être destinataire de données à cette fin.

Les personnes sont également informées qu’ALFA met en œuvre un dispositif mutualisé des données des contrats d’assurance automobile et des sinistres déclarés auprès des assureurs à des fins de lutte contre la fraude. Les droits sur ces données peuvent être exercés à tout moment par courrier à ALFA - 1 rue Jules Lefebvre – 75431 Paris Cedex 09.

Les données traitées pour la lutte contre la fraude sont conservées 5 ans maximum à compter de la clôture du dossier de fraude. En cas de procédure judiciaire, les données seront conservées jusqu’à la fin de la procédure, et expiration des prescriptions applicables.

Les personnes inscrites sur une liste de fraudeurs présumés, seront désinscrites passé le délai de 5 ans à compter l’inscription sur cette liste.

Lutte contre le blanchiment de ca​pitaux et le financement du terrorisme

Pour répondre à ses obligations légales, l’Assureur met un œuvre des dispositifs de surveillance destinés à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et permettre l’application de sanctions financières.

Les données utilisées à cette fin sont conservées 5 ans à compter de clôture du compte ou de la fin de la relation avec l’assureur. Celles relatives aux opérations réalisées par les personnes sont conservées 5 ans à compter de leur exécution y compris en cas de clôture du compte ou de fin de la relation avec l’assureur. TRACFIN peut être destinataire d’informations à cette fin.

Conformément au code monétaire et financier, le droit d’accès à ces données s’exerce auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés (cnil.fr).

Satisfaction/Qualité de s​​ervices 

Dans notre intérêt et celui de nos clients, nous mesurons et cherchons à améliorer continuellement la qualité de nos services et de nos offres. Dans ce cadre, des enquêtes de satisfaction peuvent être réalisées et nos échanges (courriers, emails ou téléphoniques) peuvent être enregistrés et analysés.

Les enregistrements téléphoniques sont conservés pour une durée maximale de 6 mois et les éléments nécessaires à l’amélioration de notre qualité de services sont conservés pour une durée maximale de 3 ans.

En ce qui concerne les garanties d’assistance de votre contrat auprès de Mutuaide Assistance, tout appel téléphonique passé dans ce cadre sera systématiquement enregistré aux fins d'assurer une parfaite exécution des prestations.

Au​tres 

D’autres finalités particulières peuvent être mises en œuvre pour l’exécution de certains contrats (ex : dispositifs de géolocalisation…). Se reporter aux documents contractuels ou conditions générales d’utilisation spécifiques pour une complète information sur les traitements mis en œuvre, leurs finalités et l’exercice des droits des personnes.

Transferts d’informations hors ​​de l’Union Européenne

Les données personnelles sont traitées au sein de l’Union Européenne. Toutefois, des données peuvent faire l’objet de transferts vers des pays hors de l'Union Européenne, dans le respect des règles de protection des données et encadrées par des garanties appropriées (ex : clauses contractuelles types de la commission européenne, pays présentant un niveau de protection des données reconnu comme adéquat…).

Ces transferts peuvent être effectués pour l’exécution des contrats, la lutte contre la fraude, le respect d’obligations légales ou réglementaires, la gestion d’actions ou contentieux permettant notamment à l’Assureur d’assurer la constatation, l’exercice ou la défense de ses droits en justice ou pour les besoins de la défense des personnes concernées. Certaines données, strictement nécessaires à la mise en œuvre des prestations d'assistance, peuvent aussi être transmises hors de l'Union Européenne dans l'intérêt de la personne concernée ou de la sauvegarde de la vie humaine.

​À qui sont communiquées ces infor​​mations ?

Les données à caractère personnel traitées sont destinées, dans la limite de leurs attributions :

  • ​aux services de l’Assureur ou des entreprises du Groupe Groupama en charge des relations commerciales et de la gestion des contrats, de lutte contre la fraude ou de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de l’audit et du contrôle.

  • ces informations peuvent également être communiquées, dès lors que cela est nécessaire, à nos réassureurs, intermédiaires, partenaires, et sous-traitants, ainsi qu’aux organismes susceptibles d’intervenir dans l’activité d’assurance, tels les organismes publics ou autorités de tutelles, ou les organismes professionnels (dont ALFA à des fins de lutte contre la fraude et TRACFIN pou​r la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme).

Les informations relatives à votre santé sont exclusivement destinées au médecin conseil de l’Assureur ou d’autres entités du Groupe, à son service médical ou à des personnes internes ou externes habilitées spécifiquement (notamment nos experts médicaux).

Fonctionn​alités du site​

Au cours de votre navigation sur notre site, des données personnelles sont susceptibles d’être collectées. Ce site vous permet, à tout moment, d’obtenir une information détaillée sur les traitements de données personnelles réalisés pour les activités d’assurance. 

Notre site vous permet également d’accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • vous pouvez accéder à des informations détaillées sur notre entreprise et les entreprises du Groupe Groupama, sur nos offres de produits et services.

  • vous pouvez créer un Espace Client sécurisé et y accéder facilement : la création et l’accès à l’espace personnel s’effectuent dans le respect de Conditions Générales d’Utilisation, préalablement portées à la connaissance de chaque utilisateur et acceptées expressément par ses soins. Cet espace est sécurisé et accessible à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Pour ouvrir votre espace personnel ou y accéder, rendez-vous au menu « Espace Client » du site.

  • cookies : l’accès au site Internet peut nous amener à installer des "cookies" dans votre terminal permettant d'enregistrer des informations sur votre navigation (pages consultées, date/heure de consultation).