Conventions collectives

CCN Commerce de détail non Alimentaire

Une solution santé et prévoyance pour votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 1517)

POUR QUI ?

Vous relevez de l’activité de commerce de détail non alimentaire (CODENA - IDCC 1517) ?

Maroquinerie et articles de voyages, coutellerie, art de la table, bazars et commerce ménager, commerces de musique, droguerie, commerces de jeux, jouets, galeries d’art…

Choisissez une couverture performante en santé et en prévoyance avec des garanties spécifiques à votre activité pour vos salariés.

à savoir

Dans le cadre de la convention collective nationale du commerce de détail non alimentaire, les partenaires sociaux de votre branche ont instauré :

  • une couverture santé obligatoire pour l’ensemble des salariés de la profession par l’accord du 22 juin 2015,

  • un régime de prévoyance au profit de tous les salariés depuis l’accord du 28 mars 2019.

Le régime santé a depuis été amélioré par plusieurs avenants dont l’avenant n°6 du 19 septembre 2019, appliquant notamment les nouvelles obligations 100 % Santé et l’avenant n°7 du 9 juillet 2020.

Les + Santé de la CCN Commerce de détail non alimentaire

3 formules au choix pour une couverture santé adaptée aux besoins de vos salariés

Des options complémentaires à la main de vos salariés pour améliorer leur couverture

Des garanties complètes comme la médecine douce (ostéopathe, kinésithérapeute…), et des actes de santé au quotidien

La possibilité d’étendre la couverture aux ayant-droit de vos salariés

Les + Prévoyance de la CCN Commerce de détail non alimentaire

Une formule non cadre répondant à vos obligations réglementaires

Une formule cadre améliorée en décès et en arrêt de travail

Une couverture complète : capital décès, double effet, rente d’éducation, allocation obsèques, rente viagère et garantie arrêt de travail.

Pourquoi choisir notre solution ?

Pour vous, entreprise

En tant qu'entreprise évoluant dans le secteur du Commerce de détail non alimentaire, vous devez proposer à l'ensemble de vos salariés une mutuelle santé d'entreprise afin de couvrir leurs dépenses de santé, mais également, depuis mars 2019, une couverture en prévoyance qui doit couvrir :

  • l'arrêt de travail en cas d'incapacité ou d'invalidité,

  • le décès ou l'Invalidité Absolue et Définitive.

Avec notre solution, vous :

  • Répondez à vos obligations légales et conventionnelles,

  • Couvrez vos salariés avec une offre santé et  prévoyance prenant en compte les spécificités de votre activité,

  • Proposez à vos salariés une offre au plus proche de leurs besoins.

Pour vos salariés

Avec notre solution couvrant la santé et la prévoyance, vos salariés :

  • bénéficient d’une protection adaptée à leur activité et leurs besoins,

  • ont la possibilité de personnaliser leur offre grâce aux options individuelles,

  • ils profitent de prestations de qualité destinées à couvrir les maux du quotidien souvent peu ou pas remboursés par le régime général, comme la médecine douce (ostéopathie, kinésithérapie…) par exemple.

Les services en +

En souscrivant à notre solution, vous permettez à vos salariés de profiter de nombreux services inclus.

Dans vos contrats santé :

  • un service d’assistance : nous accompagnons vos salariés au quotidien pour les aider dans leur vie personnelle et professionnelle,

  • la téléconsultation médicale pour joindre un médecin à distance en moins de 10 minutes, sans rendez-vous, de 8h à 23h et 7j/7,

  • un service de deuxième avis médical : un service d’aide à la prise de décision éclairée en cas de pathologies graves ou compliquées, grâce à un réseau d’experts médicaux,

  • une assistance psychologique : un service téléphonique d’échange et de soutien psychologique pour être accompagné par des professionnels de santé, en toute confidentialité (psychologues cliniciens),

  • le réseau de soin Sévéane : en santé, vos salariés ont accès à un réseau partenaire d’opticiens, de chirurgiens-dentistes, d'implantologues, d’audioprothésistes, d'ostéopathes et chiropracteurs leur offrant des tarifs et avantages privilégiés,

  • des programmes bien-être au travers d'ateliers et de conférences sur des thématiques comme le sommeil, la gestion du stress, le télétravail, l'équilibre de vie, la sédentarité, les addictions…,

  • l'optique directement en entreprise ou en boutique, permettant

    • un examen de vue gratuit et sans rendez-vous dans l'une des boutiques de notre partenaire,

    • la possibilité de disposer de deux paires de lunettes sans reste à charge parmi plus de 400 montures,

    • la possibilité de bénéficier de ses lunettes en 10 minutes pour les verres simples (verres amincis, anti-reflets et anti-lumière bleue avec la technologie Digital Protect+) ou à partir de 20 minutes pour les verres complexes.

Un concept incroyable avec un test de vue et un très large choix de montures ! Super !

Olivier, salarié

Tout savoir sur le service de Deuxième avis médical

Qu'est-ce que l'assistance ?

La vie de tous les jours réserve une multitude d’imprévus… Tracas ou moments difficiles, selon les situations, l'organisation de vos collaborateurs peut être mise à mal et votre entreprise désorganisée. Avec notre solution, nous incluons les services d'assistance de Mutuaide pour intervenir pour les soulager ! Ainsi, vos collaborateurs bénficient de services adaptés sans qu'ils aient à se préoccuper de l’organisation.

La téléconsultation médicale avec Gan Eurocourtage

La téléconsultation est un service de télémédecine qui permet de faciliter l’accès aux soins. La consultation médicale est réalisée à distance auprès d'un médecin, par l’intermédiaire du téléphone, d’un mail sécurisé ou d’une vidéo.

Avec la téléconsultation incluse dans notre solution, vos collaborateurs ont accès à un médecin en moins de 10 minutes et sans rendez-vous, qui les écoute, évalue leur situation, les conseille et prend les mesures nécessaires. Une fois la vidéo-consultation terminée, ils peuvent accéder au compte-rendu médical et à d'autres documents, tels qu'une ordonnance digitale valable en pharmacie.

à savoir

La téléconsultation n’est pas un service d’urgence et ne remplace pas la consultation avec un médecin traitant. Il s'agit d'un complément pour rassurer, donner des explications et assurer une prise en charge rapide.

Nos services inclus dans vos contrats prévoyance

Grâce à notre solution, vous pourrez également faire bénéficier à vos salariés de prestations de services complémentaires :

  • l'assistance psychologique : un service téléphonique d’échange et de soutien psychologique pour être accompagné par des professionnels de santé, en toute confidentialité,

  • le service de deuxième avis médical : un service d’aide à la prise de décision éclairée en cas de pathologies graves ou compliquées, grâce à un réseau d’experts médicaux,

  • l'accompagnement en cas de décès pour accompagner les familles (organisation des obsèques, formalités médicales...)

  • des webinaires bien-être sur des thématiques comme le sommeil, la gestion du stress, le télétravail, l'équilibre de vie, la sédentarité, les addictions…

Tout savoir sur notre accompagnement en cas de décès

Moments difficiles, tracas administratifs, préoccupations financières... la perte d'un collaborateur ou d'un être cher, peut laisser les proches dans le désarrois. Un accompagnement et un soutien lors de ces moments sont souvent les bienvenus. Face à ce constat, et afin de vous aider, vous, entreprise à anticiper un tel drame, nous proposons un service adapté à chaque situation : "l'accompagnement en cas de décès d'un salarié ou de l'un de ses proches".

Notre service permet :

  • pour les salariés de l’entreprise : la mise en place une cellule téléphonique d’assistance psychologique ainsi qu’une cellule d’assistance psychologique sur site,​

  • ​pour la famille du défunt : une cellule téléphonique d’assistance psychologique, l’aide à l’organisation des obsèques, l’accompagnement et la prise en charge des formalités administratives…

Nos services en ligne pour vous accompagner

Pour vous, l'espace entreprise

Afin de vous faciliter la gestion de vos contrats, vous avez à votre disposition un "espace client", dans lequel vous pourrez  :

  • affilier de nouveaux salariés ou radier les collaborateurs sortis de vos effectifs,

  • modifier des informations sur vos salariés (adresse postale, situation familiale…),

  • consulter l’historique des différentes demandes et documents liés à vos contrats (Conditions Générales, Conditions Particulières, etc.).

Découvrez votre espace client

Pour vos salariés : l’espace santé

Avec notre solution, vos salariés peuvent bénéficier d'un espace sécurisé leur permettant de suivre leur contrat en tant réel et :

  • télécharger leur carte de tiers payant ou faire une demande de duplicata,

  • voir le détail de leurs remboursements,

  • géolocaliser des professionnels de santé,

  • télécharger des devis santé

Comment souscrire ?

Prenez contact avec un courtier d’assurance

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Choisissez la solution la + adaptée à votre activité