Épargne Retraite

Galya Indemnités de Fin de Carrière

Le versement des Indemnités de Fin de Carrière (IFC) représente un coût à prévoir afin de ne pas affaiblir votre trésorerie, surtout en cas de départs successifs ou imprévus. Nous vous proposons notre solution Galya IFC pour externaliser la gestion de ces versements.

Les plus de Galya IFC

Un contrat qui préserve votre trésorerie

Des versements déductibles de votre revenu imposable

Une gestion financière optimisée

Avec notre solution Galya IFC, gérez le départ à la retraite de vos salariés avec sérénité !

IFC : de quoi parle-t-on ?

Verser des indemnités de fin de carrière à un salarié lors de son départ à la retraite, qu’il soit à votre initiative ou à celle du salarié, est une obligation légale et/ou conventionnelle. Son montant dépend notamment du type de contrat, du salaire, de l’ancienneté du salarié et des modalités de départ. Lors du départ en retraite du salarié, l’indemnité est versée en une seule fois sous forme de capital. Un montant élevé, d’autant plus si vous cumulez plusieurs départs successifs ou imprévus au sein de l’entreprise et qui peuvent déséquilibrer votre trésorerie.  

Une gestion externe des IFC pour préserver votre trésorerie

Que se passe-t-il si vous gérez les IFC en interne ?

En choisissant une gestion interne, les indemnités de fin de carrière que vous devrez verser à vos salariés entrent dans le passif social de votre bilan. Elles représentent donc une dette pour l’entreprise dont le paiement est différé sur une durée plus ou moins longue et vient notamment minorer la valeur de celle-ci si vous êtes amené à la vendre. 

De plus, si plusieurs salariés partent à la retraite en même temps, vous devrez leur verser leurs IFC sans avoir pu réellement anticiper ces dépenses et cela pourrait mettre votre trésorerie en difficulté.  

Comment fonctionne Galya IFC ?

Avec le contrat Galya IFC, vous externalisez la gestion du passif social dans un contrat d’assurance IFC. Ainsi, les versements que vous réalisez sont déductibles du résultat imposable.  

Concrètement ? Nous réalisons au préalable une étude personnalisée de votre passif social pour anticiper les montants que vous aurez à verser à moyen et long terme. Le calcul s’appuie sur les caractéristiques démographiques de votre entreprise et sur le bilan social : âge des salariés, évolution des salaires, taux de rotation du personnel, etc. Une fois cette étape achevée, vous effectuez des versements réguliers sur un fonds collectif dédié, hébergé chez Gan Eurocourtage. 

Notre contrat présente plusieurs atouts pour votre entreprise : 

  • Vous couvrez à vos engagements : l’épargne constituée sur votre contrat IFC doit être suffisante pour assurer le versement des indemnités de départ à la retraite de vos salariés. Il est important de provisionner vos indemnités de fin de carrière sur plusieurs années et d’éviter ainsi les à-coups de trésorerie. 

  • Vous bénéficiez d’un cadre fiscal avantageux : les montants versés sont déductibles du résultat fiscal de l’exercice, les plus-values ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés et les placements financiers sont adaptés à votre stratégie d’entreprise. 

  • Vous renforcez votre attractivité et valorisez votre politique RH : la mise en place du contrat témoigne d’une démarche responsable et anticipative vis-à-vis de vos salariés. 

La gestion financière de vos IFC optimisée !

Avec Galya IFC, nous vous proposons d’opter pour la gestion pilotée : nous prenons en charge la gestion financière de vos versements sur les marchés financiers en tenant compte du degré de risque que vous souhaitez prendre. Nous vous proposons en effet trois profils différents : 

·         Le profil « défensif » avec 50% des versements investis sur un fonds sécurisé, le fonds en euros, et 50% placés sur des fonds financiers. 

·         Le profil « modéré » avec 40% investis sur le fonds en euros et 60 % placés sur des fonds financiers. 

·         Le profil « offensif » avec 30% investis sur le fonds en euros et 70% placés sur des fonds financiers. 

Vous pouvez bien sûr opter pour la gestion libre, et répartir vos versements sur plus d’une quarantaine de fonds issus d’entreprises de gestion financière reconnues, dont : Groupama Asset Management, Pictet, Blackrock et M&G. Vous pourrez aussi souscrire, en gestion libre, à 3 options financières : 

·         La sécurisation des plus-values : si les plus-values atteignent un seuil fixé, celles-ci sont investies sur le fonds en euros, pour les sécuriser et qu’elles ne subissent pas les « à-coups » du marché. 

 ·         La limitation des moins-values : quand les moins-values dépassent un seuil fixé au préalable, le capital et les éventuels gains sur le support de vos salariés sont investis et sécurisés sur le fonds en euros.  

·         Le lissage des investissements : Si vous souhaitez verser une grosse somme d’argent, vous pourrez lisser votre effort d’épargne et éviter que celle-ci ne subisse une perte si les marchés sont baissiers à la date de son versement.