Conventions collectives

CCN Métallurgie

Une solution santé et prévoyance pour votre entreprise, jusqu’à 100 salariés (IDCC 650)

Pour qui ?

Vous dépendez de la Convention collective de la métallurgie (IDCC 650) ?

Entreprise de sidérurgie, de fabrication de machines-outils ou d’équipements industriels, de travail des métaux…

Choisissez une mutuelle performante en santé et en prévoyance avec des garanties spécifiques à votre activité pour vos salariés.

à savoir

Dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie, les partenaires sociaux de votre branche ont engagé une négociation nationale destinée à moderniser le dispositif conventionnel de la branche. Cela passe par le remplacement de l’ensemble des conventions collectives territoriales et l’ensemble des accords nationaux par une seule convention collective nationale. Celle-ci inclue un système de protection sociale et une grille de classification unique totalement inédite, applicable à tous les salariés à compter du 1 er janvier 2023 (accord du 7 février 2022), modifié par l’avenant du 1er juillet 2022 à effet au 1er juillet 2023.

Les + Santé de la CCN Métallurgie

4 formules au choix pour une couverture santé adaptée aux besoins de vos salariés

Des options complémentaires à la main de vos salariés pour améliorer leur couverture

Des garanties complètes comprenant des médecines douces et des actes de santé au quotidien

La possibilité d’étendre la couverture aux ayant-droit de vos salariés

Les + Prévoyance de la CCN Métallurgie

4 formules non cadre répondant à vos obligations réglementaires

Une couverture complète : capital décès, double effet, rente d’éducation, allocation obsèques, capital compensatoire, option arrêt de travail / invalidité.

Pourquoi choisir notre solution ?

Pour vous, chef d'entreprise

Les partenaires sociaux de votre branche ont défini des critères minimums en termes de couvertures santé et prévoyance pour vos salariés.

En souscrivant à notre contrat, vous :

  • répondez à vos obligations légales et conventionnelles avec des garanties qui répondent aux exigences du contrat responsable et du 100% santé,

  • couvrez vos salariés avec une offre santé et prévoyance prenant en compte les spécificités de votre activité,

  • proposez à vos salariés une offre répondant au plus proche de leurs besoins grâce à des options complémentaires facultatives.

Important

Notre offre prévoit également un fonds social au titre du degré élevé de solidarité, pour permettre à vos salariés de bénéficier d'aides financières et d'actions de prévention financées par ce dernier.

Pour vos salariés

Une maladie, un accident ou un décès peut avoir des conséquences financières importantes pour vos salariés et leurs proches.

En souscrivant à notre contrat vos collaborateurs :

  • bénéficient d’une protection adaptée à leur activité et leurs besoins, avec notamment des garanties:

    • en médecines douces (ostéopathe, chiropracteur…),

    • la prise en charge d'actes de santé au quotidien comme le sevrage tabagique, le dépistage des troubles de l’audition, les vaccins prescrits...,

  • ont la possibilité de renforcer leurs garanties avec des options individuelles.

Des services en +

Parce que vos salariés ont de vrais attentes en ce qui concerne leur contrat d'assurance, nous avons fait le choix d'inclure dans nos contrats de nombreux services afin de les accompagner dans leur quotidien.

Dans nos contrats santé :

En souscrivant à nos contrats santé, vos salariés peuvent bénéficier :

  • un service d’assistance : nous accompagnons vos salariés au quotidien pour les aider dans leur vie personnelle et professionnelle,

  • la téléconsultation médicale pour joindre un médecin à distance en moins de 10 minutes, sans rendez-vous, de 8h à 23h et 7j/7,

  • un service de deuxième avis médical : un service d’aide à la prise de décision éclairée en cas de pathologies graves ou compliquées, grâce à un réseau d’experts médicaux,

  • une assistance psychologique : un service téléphonique d’échange et de soutien psychologique pour être accompagné par des professionnels de santé, en toute confidentialité (psychologues cliniciens),

  • le réseau de soin Sévéane : en santé, vos salariés ont accès à un réseau partenaire d’opticiens, de chirurgiens-dentistes, d'implantologues, d’audioprothésistes, d'ostéopathes et chiropracteurs leur offrant des tarifs et avantages privilégiés,

  • des programmes bien-être au travers d'ateliers et de conférences sur des thématiques comme le sommeil, la gestion du stress, le télétravail, l'équilibre de vie, la sédentarité, les addictions…,

  • l'optique directement en entreprise ou en boutique, permettant :

    • un examen de vue gratuit et sans rendez-vous dans l'une des boutiques de notre partenaire,

    • la possibilité de disposer de deux paires de lunettes sans reste à charge parmi plus de 400 montures,

    • la possibilité de bénéficier de ses lunettes en 10 minutes pour les verres simples (verres amincis, anti-reflets et anti-lumière bleue avec la technologie Digital Protect+) ou à partir de 20 minutes pour les verres complexes.

Tout savoir sur le service de deuxième avis médical

Qu'est-ce que l'assistance ?

La vie de tous les jours réserve une multitude d’imprévus… Tracas ou moments difficiles, selon les situations, l'organisation de vos collaborateurs peut être mise à mal et votre entreprise désorganisée. Avec notre solution, nous incluons les services d'assistance de Mutuaide pour intervenir pour les soulager ! Ainsi, vos collaborateurs bénéficient de services adaptés sans qu'ils aient à se préoccuper de l’organisation.

La téléconsultation médicale avec Gan Eurocourtage

La téléconsultation est un service de télémédecine qui permet de faciliter l’accès aux soins. La consultation médicale est réalisée à distance auprès d'un médecin, par l’intermédiaire du téléphone, d’un mail sécurisé ou d’une vidéo.

Avec la téléconsultation incluse dans notre solution, vos collaborateurs ont accès à un médecin en moins de 10 minutes et sans rendez-vous, qui les écoute, évalue leur situation, les conseille et prend les mesures nécessaires. Une fois la vidéo-consultation terminée, ils peuvent accéder au compte-rendu médical et à d'autres documents, tels qu'une ordonnance digitale valable en pharmacie.

à savoir

La téléconsultation n’est pas un service d’urgence et ne remplace pas la consultation avec un médecin traitant. Il s'agit d'un complément pour rassurer, donner des explications et assurer une prise en charge rapide.

Les services inclus dans nos contrats prévoyance :

Avec notre solution, vous pourrez également faire bénéficier à vos salariés de prestations de services complémentaires :

  • l'assistance psychologique : un service téléphonique d’échange et de soutien psychologique pour être accompagné par des professionnels de santé, en toute confidentialité,

  • le service de deuxième avis médical : un service d’aide à la prise de décision éclairée en cas de pathologies graves ou compliquées, grâce à un réseau d’experts médicaux,

  • l'accompagnement en cas de décès pour accompagner les familles (organisation des obsèques, formalités médicales...)

  • des webinaires bien-être sur des thématiques comme le sommeil, la gestion du stress, le télétravail, l'équilibre de vie, la sédentarité, les addictions…

Comment fonctionne notre service d'accompagnement en cas de décès

Moments difficiles, tracas administratifs, préoccupations financières... la perte d'un collaborateur ou d'un être cher, peut laisser les proches et collègues dans le désarrois. Un accompagnement et un soutien lors de ces moments sont souvent les bienvenus. Face à ce constat, et afin de vous aider, vous, entreprise à anticiper un tel drame, nous proposons un service adapté à chaque situation : "l'accompagnement en cas de décès d'un salarié ou de l'un de ses proches".

Notre service permet :

  • pour les salariés de l’entreprise : la mise en place une cellule téléphonique d’assistance psychologique ainsi qu’une cellule d’assistance psychologique sur site,​

  • ​pour la famille du défunt : une cellule téléphonique d’assistance psychologique, l’aide à l’organisation des obsèques, l’accompagnement et la prise en charge des formalités administratives…

Nos services en ligne pour vous accompagner

Pour vous, entreprise

Afin de vous accompagner, nous mettons à votre disposition un "espace client" qui vous facilitera la gestion de vos contrats et dans lequel vous pourrez  :

  • affilier de nouveaux salariés ou radier les collaborateurs sortis de vos effectifs,

  • modifier des informations sur vos salariés (adresse postale, situation familiale…),

  • consulter l’historique des différentes demandes et documents liés à vos contrats (Conditions Générales, Conditions Particulières, etc.).

Découvrez votre espace client

Pour vos salariés : l’espace santé

En souscrivant à notre solution CCN, vos salariés disposent également d'un espace sécurisé leur permettant de suivre leur contrat en tant réel et :

  • télécharger leur carte de tiers payant ou faire une demande de duplicata,

  • voir le détail de leurs remboursements,

  • géolocaliser des professionnels de santé,

  • télécharger des devis santé

Découvrez l'espace santé pour vos salariés

Comment souscrire ?

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Choisissez la solution la + adaptée à votre activité