Épargne Retraite

Galya Epargne Salariale

Le PERCOL, un complément de retraite pour vos salariés !

Les + de Galya Epargne Salariale

Motivez et fidélisez vos salariés

Avec le PERCOL vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse

Confiez la gestion de l’épargne de vos salariés à nos experts financiers

Offrez un complément de retraite à vos salariés !

À long terme, la question de la retraite constitue un enjeu majeur pour les salariés comme pour les entreprises. En effet, le niveau des pensions versées par les régimes obligatoires (Sécurité sociale et caisses complémentaires) ne permet bien souvent pas de maintenir le même niveau de vie qu’en activité.

Pour compléter votre future pension et celle de vos salariés, nous vous proposons un PERCOL (Plan d’Epargne Retraite d’entreprise Collectif), commercialisé chez nous sous le nom de « Galya Epargne Salariale ». Dès sa mise en place dans l’entreprise, le PERCOL bénéficie à l’ensemble des salariés ayant plus de 3 mois d’ancienneté. Il permet de se constituer une épargne retraite dans un cadre fiscal et social avantageux, tout en valorisant la politique sociale de l’entreprise.

Comment se constitue l’épargne avec le PERCOL ?

Il peut être alimenté par différents types de versement de la part de vos salariés : versement issu de leur épargne personnelle, prime d’intéressement, prime de participation et prime de partage de la valeur. Vous, en tant qu’employeur, pouvez également alimenter ce plan retraite via un abondement, un complément financier dans la limite de 16% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

A savoir, la prime d’intéressement est liée à la performance de l’entreprise (aux objectifs fixés par le chef d’entreprise). La prime de participation, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, mais également accessible aux entreprises inférieures à 50 salariés représente une quote-part des bénéfices réalisés.

Vos salariés peuvent également convertir des jours de repos non pris ou issus du compte épargne temps (CET) en euros dans leur PERCOL (dans la limite de 10 jours selon l’accord de votre entreprise).

Comment mettre en place un PERCOL ?

Pour mettre en place le PERCOL, l’entreprise doit avoir, en plus du dirigeant* au moins un salarié titulaire d’un contrat de travail avec une ancienneté de plus de 3 mois. Le PERCOL peut être mis en place par décision unilatérale du dirigeant ou avec l’accord du personnel (via les organisations syndicales, le CSE ou la signature d’au moins deux tiers des salariés).

Vos versements sur le PERCOL sont déductibles des impôts sur les sociétés

L’intéressement, la participation et l’abondement que vous verserez sur les contrats PERCOL sont déductibles de votre bénéfice imposable. Et pour les entreprises de moins de 50 salariés, ces versements sont exemptés de charges sociales. Les charges sociales appelées « forfait social » de 16 % s’appliquent sur la participation et l’abondement au-delà de 50 salariés et sur l’intéressement, au-delà de 250 salariés.

Une épargne gérée par nos experts financiers !

Avec la gestion pilotée, nos experts financiers se chargent de diversifier l’épargne de vos salariés sur plusieurs fonds : plus le salarié approche de son départ à la retraite, plus son épargne est investie sur des fonds sécurisés.

A savoir

L'épargne salariale est accessible au chef d’entreprise sous réserve d'avoir employé au moins 1 salarié en moyenne sur l’année civile précédente, et moins de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives, au sens de l’article L 130-1 du Code de la sécurité sociale.

Ecoutez notre podcast sur la gestion pilotée !