1 min
Épargne Retraite

50 % des Français épargnent pour leur retraite

Publié le 13/07/2023

Un Français sur deux épargne pour sa retraite

Les Français « inquiets » du passage à la retraite

Selon l'étude* de l'institut Viavoice, les Français envisagent le passage de la vie professionnelle à la retraite comme une étape positive de vie et une occasion de se recentrer sur soi. Elle est synonyme de « liberté » pour 37 % d’entre eux et de « joie » pour 23 %. Pour autant, la retraite inquiète : elle évoque «l’incertitude » pour 35 % des Français et « l'inconnu » pour 27%.

47% des 25-34 ans épargnent déjà pour leur retraite

La perspective d’avoir « une bonne retraite » pousse une grande partie des Français à anticiper ce changement dans leur vie : près de la moitié d’entre eux (48 %) affirme mettre de l’argent de côté en prévision de leur retraite.  A noter que cela concerne 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans.

Les deux motifs qui poussent les Français à épargner pour leur retraite sont de « pouvoir vivre correctement » pour 39 % et de « rester indépendants financièrement » à 34 %.

De nombreux Français préparent leur retraite en utilisant différents supports :

  • 47 % des personnes interrogées déclarent s’y préparer en constituant un capital,

  • 46 % envisagent d’accéder à la propriété et/ou d’investir dans l’immobilier,

  • 47 % ont recours à l’épargne. 32 % des Français font des versements réguliers sur leur Plan d’Epargne Retraite (PER).

  • 31 % vont réduisent leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir économiser.

Un manque de confiance en l’Etat pour préparer la retraite

Les Français préfèrent sécuriser eux-mêmes leur avenir plutôt que de compter uniquement sur l’Etat. Ils sont en effet seulement 32 % à faire confiance à l'État. Elément surprenant : 41 % des Français comptent sur leur entourage pour les aider à financer leur retraite.

Ces chiffres sont à nuancer car 47 % des Français n’ont pas encore préparé financièrement leur retraite. Parmi ces derniers, une grande majorité ne le font pas, par manque d’argent.

* Étude effectuée du 21 au 27 février 2023 par l’institut Viavoice pour BPCE Assurances. Interviews réalisées en ligne auprès d’un échantillon de 2000 Français représentatifs de la population, âgés de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, profession, région, catégorie d’agglomération.