1 min
Épargne Retraite

5e Baromètre ODOXA sur les Français et la retraite : les infos à retenir

Publié le 01/12/2025

La retraite est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français. Lors des Rencontres sur les retraites Groupama organisées avec Sapiendo en octobre dernier, les résultats du 5ème baromètre ODOXA ont révélé des évolutions significatives concernant la préparation à la retraite des Français. “Ce colloque confirme à quel point la retraite demeure au cœur de nos préoccupations à tous”, a rappelé Guillaume Pierron, directeur général de GGVie. Un sujet dont les entreprises doivent s’emparer pour jouer leur rôle de conseil et d’accompagnement. Retour sur les grands enseignements de ce 5ème Baromètre consacré à la retraite.  

Bien que toujours rejetée, la réforme Borne de 2023 a eu des effets majeurs sur le rapport des Français à la retraite

Avant l’annonce de sa suspension, 60% des Français et 67% des non-retraités (+4 pts en un an) s’opposaient toujours à cette réforme et 69% (4 pts depuis 2024) ne pensaient pas qu’elle permettait de garantir la pérennité de notre système. Logiquement, la suspension en octobre a été bien accueillie : 61% des Français se disent satisfaits qu’elle ait été suspendue. Une opposition qui n’empêche pas les Français de savoir qu’il faudra travailler plus longtemps à l’avenir : 74% estiment que l’on ne peut pas rester en l’état et 83% pensent que de nouvelles réformes repousseront encore l’âge légal.  

Des Français de plus en plus conscients de l’importance de se préparer individuellement à sa retraite

Dans ce contexte, le comportement des Français et notamment des non-retraités face à la retraite a été profondément modifié. Selon le baromètre, un non-retraité sur deux a déjà commencé à préparer sa retraite. Si l’on regarde de plus près, ils sont 65 % à avoir déjà mis en place des solutions pour financer leur retraite, notamment une épargne individuelle (15% ; +2 pts en un an), une épargne salariale (13% ; +2 pts) et une épargne professionnelle (10% ; x2 en un an). D’ailleurs, les montants mis de côté progressent : 260 euros par an en moyenne, soit 75% de plus que ce que les retraités mettaient de côté auparavant. La moyenne d’âge pour commencer à préparer sa retraite évolue également : 55% des répondants disent avoir commencé à épargner pour préparer leur retraite avant 30 ans (inclus). En 2021, seuls 14% des retraités disaient avoir commencé à préparer leur retraite avant 30 ans. La moyenne d’âge s’établit elle à 46 ans. 

La capitalisation, une nécessité reconnue

Ils sont également de plus en plus nombreux à considérer la capitalisation comme une solution pour assurer leur retraite. 9 Français sur 10 jugent qu'il est « utile » de se constituer une épargne-retraite individuelle et 57% privilégient un système mixte mêlant répartition et capitalisation. La difficulté aujourd’hui : savoir à qui faire confiance pour être conseillé sur le sujet. 1 Français sur 5 ne sait pas trop qui peut les conseiller. Pour ceux qui savent, ils font plutôt confiance aux banques ou assurances d’abord (43%) ou à la direction de leur propre entreprise (42%). 

Un rôle central des entreprises

Plus que jamais, les Français pensent que les entreprises ont un rôle à jouer pour agir et informer leurs salariés concernant la retraite (84%). Mais aujourd’hui, ils ne sont qu’un salarié sur 4 à bénéficier d’un dispositif d’épargne mis en place par leur entreprise (PERO, PERCOL, Article 83...). Or, parmi les salariés qui bénéficient de ces dispositifs d’épargne, 57% assurent qu’ils ne seraient pas en mesure d’épargner autant pour leur retraite, voire qu’ils n’auraient pas épargné du tout.

Zoom sur le PER

12 millions de salariés bénéficient d’un PER au sein de leur entreprise. “Un succès colossal, rappelle Guillaume Meyer, directeur Epargne et Retraite d’Entreprise de GGVie lors des 5ème Rencontres sur les retraites Groupama. Le train est en marche. Aujourd’hui les attentes des salariés sont très fortes, le taux d’équipement est en progression avec notamment un très bon équipement des grands groupes. L’enjeu est maintenant sur les TPE/PME”.

Chez Gan Eurocourtage, nous accompagnons les entreprises et les collaborateurs avec une gamme complète d'offres retraite :

  • des solutions entreprise : Retraite Performance, Retraite Supplémentaire, Epargne Salariale
  • A titre personnel : Retraite Individuelle

Toutes nos offres sont à retrouver dans la rubrique Solutions de gan-eurocourtage.fr