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Épargne Retraite

Comment connaître vos droits à la retraite ?

Publié le 11/05/2023

Comment calculer votre future pension retraite ?

Avec l’annonce de la réforme des retraites nombreux sont ceux qui souhaitent en savoir plus sur les droits à la retraite acquis et le montant estimé de leur future pension retraite. Le conseil que l’on vous donne est de vous connecter sur le site de l’assurance retraite, dans votre espace personnel, et de télécharger votre RIS (Relevé Individuel de Situation).

C’est quoi le Relevé Individuel de Situation ?

Ce document récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis dans chaque régime de retraite, de base et complémentaire, auxquels vous avez cotisé. Il permet également d’avoir une estimation de votre future retraite, tous régimes confondus. Pour retrouvez votre RIS, connectez vous donc sur votre espace personnel et allez dans l’onglet « Consulter ma carrière ».

Comment est calculée votre retraite ?

La formule de calcul de votre retraite prend en compte votre revenu annuel moyen, le taux appliqué à ce revenu annuel moyen et la durée pendant laquelle vous avez cotisé. Elle dépend bien sûr aussi de votre statut (salarié, salarié agricole, artisan, commerçant, etc)

Qu’est-ce que le revenu annuel moyen ?

En fait pour le calcul de votre retraite, le revenu annuel moyen correspond à la moyenne de vos 25 meilleurs revenus d’activité annuels, de votre carrière.

Il faut savoir que le nombre d’années retenues varie selon votre année de naissance. Vous avez cotisé à des régimes différents au long de votre carrière ? Les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance, dans ces régimes.

à savoir

Certaines périodes ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Il s'agit des années où le revenu n’est pas suffisant pour valider un trimestre, des années qui peuvent comporter un rachat de trimestre et de l’année de votre départ à la retraite.

Quel est le taux de revenu pris en compte ?

Le taux de calcul de votre retraite dépend non seulement de votre âge, de votre situation mais aussi de votre durée d'assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Lorsque vous avez atteint l’âge légal, 62 ans aujourd’hui et 64 ans à partir du 1er septembre prochain, votre retraite est calculée au taux maximum, dit aussi taux plein. Celuli-ci est de 50 % pour les régimes général de la Sécurité Sociale salariés, Indépendants et mutualité agricole. Il faut bien entendu avoir réuni le nombre de trimestres nécessaires, au préalable, comme nous allons le voir ci-après.

Quelle est la durée d’assurance comptabilisée ?

Il faut savoir que la durée d’assurance se compte en trimestres. Et vous pouvez valider 4 trimestres maximum par an.

Si vous souhaitez toucher votre retraite « entière » vous devez avoir, à ce jour, entre 166 et 172 trimestres. Vous n’avez pas tous vos trimestres ? Le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres validés.

Que savoir sur la durée d'assurance ?

La durée d'assurance qui permet de calculer votre retraite s'exprime en trimestres. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.

Pour obtenir une retraite entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance comprise entre 166 et 172 trimestres, selon votre année de naissance. Comme vous pourrez le voir sur votre relevé de carrière, en fonction de votre situation, vos trimestres cotisés auprès de la MSA salariés ou de la Sécurité sociale pour les indépendants peuvent également être pris en compte dans ce calcul.

Si vous n’avez pas tous vos trimestres, le montant de votre retraite sera proportionnel au nombre de trimestres validés. Ainsi, même si votre retraite est calculée au taux maximum, elle peut être réduite si votre durée d’assurance n’est pas suffisante.

Quelles sont les périodes qui vous permettent de valider vos trimestres ?

Les périodes ci-dessous vous permettent de valider des trimestres sont :

  • Vos périodes d'activité salariée, salariée agricole, artisanale, commerciale qui ont donné lieu à des cotisations

  • Vos périodes assimilées à des périodes d'assurance (maladie, maternité, accident du travail, chômage,etc.)

  • Vos périodes validées par présomption

  • Vos périodes rachetées pour le taux et la durée d’assurance

Quelles situations vous permettent d'avoir des trimestres supplémentaires ?

Les situations qui vous permettent d'avoir un trimestre supplémentaire sont celles où :

  • Vous avez eu ou élevé un enfant

  • Vous avez pris un congé parental

  • Vous avez élevé un enfant handicapé

  • Vous partez à la retraite après l’âge du taux maximum automatique (entre 65 et 67 ans) ;

  • · Vous avez assumé la charge permanente d'un adulte handicapé de votre famille

Attention, ces trimestres supplémentaires sont reportés sur votre relevé de carrière au moment de l'attribution de votre retraite. Ils ne sont pas pris en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite.