Les clients nous posent régulièrement la question : comment faire pour obtenir du rendement, au-delà de 3% et le tout sans prendre de risques ? Pour y répondre il faut avoir un référentiel, il est impossible d’y répondre sans avoir un œil sur le contexte financier du moment.
Il faut dans un premier temps, regarder le taux des placements dits « à faibles risques » comme le livret A, le fonds en euros de l’assurance vie ou les taux d’emprunts des Etats. Il n’a pas si longtemps le Livret A c’était 0,5 % de rendement par an et on est "seulement" à 3 % par an aujourd’hui. Les fonds en euros eux aussi ne sont pas très rémunérateurs : ils donnaient 1,4 % en moyenne de rendement en 2019. Et les taux des emprunts des Etats Français rapportent, à horizon 10 ans, « quasiment zéro » selon Denis Cohen Bengio, Directeur de l’Unité de Solutions Financières chez Groupama Gan Vie. Au vu de ces chiffres on comprend que si on vous promet un placement rémunéré à 5%, sans prendre de risques, vous êtes certainement face à une proposition frauduleuse.
L'autorité des marchés financiers est d’ailleurs souvent la première à rappeler qu’un tel taux de rendement est difficilement atteignable. « Aujourd’hui si vous voulez 5% par an, un rendement supérieur à celui du Livret A et du fonds en euros, il faut prendre des risques » affirme Denis Cohen Bengio.
Il faut savoir que pour atteindre des objectifs de rendement performants, il y a une palette variée d’investissements. L’important est de choisir le degré de risque que vous êtes prêt à prendre selon votre projet d’épargne. Si vous choisissez de souscrire un Plan d’Epargne Retraite Individuel, notre Galya Retraite Individuelle, pour vous constituer une épargne retraite ce sont nos experts financiers qui vous aideront à définir le profil de risque afin que vous en retiriez le meilleur rendement possible.
Si vous voulez en savoir plus on vous invite à écouter le podcast avec l’interview de notre expert sur les sujets concernant les marchés financiers, Denis Cohen Bengio.