Fonds d'investissements durables : les Français sont en demande d’informations
Les Français semblent vouloir investir sur des placements "verts"
D’après l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les Français ont une appétence pour l’Investissement socialement responsable et attendent d’être mieux conseillés sur le sujet.
Les Français veulent investir de façon responsable
Selon l’étude d’Opinion Way, demandée par l’Autorité des Marchés Financiers, seul 10% des Français disent avoir été questionnés sur leur intérêt en matière de fonds durables (dont les fonds ESG Environnement, Social, Gourvernance), par leurs conseillers financiers.
Or d’après cette étude, 64 % des Français souhaitent être conseillés sur l’investissement responsable par leurs conseillers bancaires ou financiers. Plus précisément, ils souhaitent pouvoir en savoir plus sur le sujet, afin de réaliser concrètement des placements « responsables ». A noter que cette volonté est en adéquation avec la loi du 1er janvier dernier : depuis cette date, les conseillers en investissement doivent interroger leurs clients sur leurs souhaits « en préférence de durabilité », indique le titre de presse l’Agefi.
Sur l’échantillon étudié par Opinion Way, seulement 10 % des clients auraient été questionnés sur ce sujet. Les réponses apportées par certains spécialistes financiers ont été jugées satisfaisantes "notamment celles sur les risques de ces placements" à 88%, et sur "les frais des placements responsables" à 87%, indique l’AMF.
L'investissement "vert" intéresse fortement les moins de 35 ans
L'étude d'Opinion Way met en avant que la prise en compte de critères responsables dans les investissements est un marqueur de génération : 42% des moins de 35 ans ont une image positive de ce type de placement, contre 24% des plus de 65 ans.
La différence est également visible lorsqu’il est question de placer l'épargne à court ou moyen terme : 44% des moins de 35 ans y sont favorables, contre 15% des plus de 65 ans.
La crainte du "greenwashing"
L’inquiétude règne quand même concernant la durabilité des fonds responsables : 58% des sondés pensent que ces produits ne sont « jamais totalement responsables » et 69% d’entre eux estiment que la prise en compte des critères environnementaux et sociaux « est avant tout un argument de communication ».
1 Français sur 5 a déjà investi dans des fonds "verts"
L’intérêt des investisseurs pour investir sur des fonds responsables ne cesse de progresser. Pour preuve, près d’un Français sur cinq indique posséder un placement « en lien avec le développement durable ». Et ce taux passe à 13%, lorsqu’on exclu les livrets de développement durable.
Dans le détail, 8% des détenteurs de fonds responsables les ont acquis entre 2022 et 2023. Le sujet est donc important pour les Français, qui considèrent même à 75% que l’impact de leurs placements responsables est important. Pour aller plus loin, l’étude nous apprend que 57 % des sondés sont aujourd’hui capables de définir ce que sont ces placements, contre 52 % il y a 2 ans. C’est dire que malgré tout, les conseillers financiers ont déjà commencé à leur en parler, même si les Français sont encore en attente d'informations sur le sujet !