Retraite : tout ce qui change en 2024
Revalorisation des pensions, fin du bonus/malus Agirc-Arrco, 2024 rime avec de multiples changements pour la retraite et l’épargne retraite des Français. Nous les décryptons pour vous.
Des pensions revalorisées de 5,3 %
Comme chaque année, pour tenir compte de l’inflation, les pensions retraite ont été augmentées : la retraite de base versée par la Sécurité Sociale a pris + 5,3 %.
Cette hausse de 5,3 % s’applique également aux pensions de réversion et à d’autres prestations : l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (Aspa), l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, la pension de réversion et l’allocation veuvage.
Plus 4,6 % sur les pensions complémentaires
La valeur d’acquisition du point Agirc-Arrco, la Caisse de retraite des salariés du privé, qui détermine le montant de la pension de retraite complémentaire*, a augmenté au 1er janvier 2024 de 4,61 %, passant de 18,7669 € à 19,6321 €.
Pour rappel, suite à la mise en place de la réforme des retraites, la retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco avait déjà été revalorisée en novembre 2023, à hauteur de 4%.
*Le montant annuel de la retraite complémentaire, dont bénéficient les anciens salariés du privé, se calcule en multipliant le nombre de points acquis au cours de la carrière par la valeur du point.
Fin du bonus-malus Agirc-Arrco
Les partenaires sociaux et gestionnaires des Caisses de l’Agirc-Arrco ont décidé de mettre fin au dispositif du bonus/malus. Pour rappel, ce système devait inciter les salariés du privé à travailler plus longtemps. Car si ces derniers partaient à la retraite à l’âge du taux plein, la pension complémentaire subissait un malus de 10 % pendant les trois premières années de la retraite. Pour éviter ce malus, il fallait travailler un an de plus.
Si le salarié travaillait deux ans de plus que l’âge du taux plein, il touchait alors un bonus de 10% sur sa pension, et s'il poursuivait son activité 3 ans après il bénéficiait alors d'un bonus de 20 %.
Désormais les salariés passés à la retraite à partir 1er décembre dernier ne sont plus soumis à ce dispositif du bonus/malus. Pour ceux partis à la retraite avant le 1er décembre 2023, le bonus est maintenu mais le malus lui, sera supprimé au 1er avril prochain.
Du nouveau pour le cumul emploi-retraite
Depuis le 1er septembre 2023, le cumul emploi-retraite (lorsque les retraités reprennent une activité professionnelle tout en touchant leur pension), est encadré par de nouvelles règles. En effet les retraités qui reprennent une activité peuvent acquérir de nouveaux droits à la retraite, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Concrètement, le montant de la pension augmentera au moment de l'arrêt total de l’activité professionnelle.
Ce dispositif pour la retraite de base versée par la Sécurité Sociale s'applique aussi à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, depuis le 1er janvier 2024. En effet, cumuler emploi et retraite permet de relever le montant de la pension complémentaire.
Plus de PER pour les mineurs
Les parents d’un mineur pouvaient avant, le 1er janvier dernier, ouvrir un Plan d'Epargne Retraite à son nom. C’est désormais interdit. Les contrats retraite déjà souscrits pour des mineurs resteront ouverts, mais il ne sera plus possible d’y faire des versements, avant les 18 ans de l’assuré.