Mieux comprendre les arrêts de travail
Maîtriser le risque "arrêt de travail"
Engagée bien avant la pandémie de Covid-19, la dérive des arrêts de travail a été accentuée par la crise sanitaire. Gan Eurocourtage dispose de nouveaux outils pour aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et à maîtriser leur absentéisme.
Mieux comprendre les arrêts de travail
Pour répondre à cet enjeux, le service médical de Gan Eurocourtage a créé une base de données des arrêts de travail : "Nous pouvons ainsi mieux comprendre leurs causes", explique Sophie Petit, qui dirige ce service à la direction des Collectives. "En croisant nos données avec celles de la DSN (Déclaration sociale nominative), nous avons construit des scénarii nous permettant d’identifier les arrêts dont la durée peut sembler abusive."
Ces alertes sont traitées par le service Médical qui peut décider de déclencher un contrôle médical : "Si l’arrêt ne nous semble pas justifié, nous pouvons interrompre son indemnisation", commente Sophie Petit. "Et nous pouvons aussi nous rendre compte que l’arrêt de travail est lié à un problème personnel ou professionnel. Nous mettrons alors en place une solution d'accompagnement au retour à l’emploi du salarié par exemple".
Une palette d’outils
Gan Eurocourtage s’appuie sur l’expertise de Prévia, un prestataire spécialisé dans l’accompagnement du retour au travail après un long arrêt. Il s’agit d’aider sur plusieurs semaines le salarié à se remobiliser physiquement et à retrouver un équilibre psychique en prenant en compte son environnement de travail. Objectif: éviter que l’arrêt de travail ne s’ancre dans la durée ou se chronicise.
Gan Eurocourtage a également, dans le cadre des expertises médicales, passé un partenariat avec la plateforme MesDocteurs afin de réaliser des expertises à distance. "Les employeurs sont sensibles au niveau d'absentéisme dans leur entreprise" observe Sophie Petit. "Ils ont besoin de s’appuyer sur notre expertise et sur l’objectivité de nos données pour mieux maîtriser l’absentéisme."
Enfin Gan Eurocourtage propose gratuitement à toutes les entreprises d’au moins 300 salariés couverts en prévoyance une solution de pilotage de l'absentéisme. Avec QuickMS, les équipes ressources humaines accèdent à un outil simple d'utilisation qui permet notamment, par l’exploitation automatisée des données issues de la DSN, de mieux comprendre leur absentéisme.