Les versements que vous faites sur votre Plan d’Epargne Retraite sont déductibles de vos revenus imposables. Comme votre revenu imposable diminue, votre impôt baisse. Cette économie d’impôts est proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition.
Le PER a été conçu pour vous permettre de préparer votre retraite bien entendu, mais les sommes épargnées peuvent être débloquées, notamment et il est important de le savoir, pour l’achat de votre résidence principale. La règlementation prévoit aussi un déblocage de l’épargne en cas de :
Décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
Invalidité du titulaire du PER ou de son conjoint ou partenaire pacsé.
Expiration des droits à l’assurance chômage.
Surendettement du titulaire du Plan d’Epargne Retraite Individuel (dans ce cas, c’est la Commission de surendettement qui fait la demande de déblocage).
Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Lorsque vous optez pour la gestion pilotée, ce sont nos experts financiers qui vont investir votre épargne, au jour le jour, sur les meilleurs supports d’investissements possible et en fonction de la conjoncture. La stratégie est la suivante : plus vous êtes loin de la retraite, plus votre épargne est investie sur des supports risqués, et plus vous approchez de l’âge de la retraite, plus votre épargne est sécurisée sur des fonds moins risqués.
Avant la loi PACTE de 2019 qui régule les PER seule la sortie en rente était possible. Désormais, arrivé à la retraite, vous pouvez sortir votre épargne en capital ou en rente. Sachez que vous pouvez aussi choisir de récupérer votre épargne, en capital fractionné, c’est-à-dire de percevoir votre capital en plusieurs fois. Récupérer l’intégralité de la somme en une seule fois peut avoir des conséquences négatives fiscalement parlant en vous faisant passer sur la tranche marginale d’imposition supérieure et donc vous faire payer plus d’impôts.