1 min
Épargne Retraite

Epargnez vos CP et RTT non pris sur un PER !

Publié le 04/08/2021

Les jours non pris sont valorisés en argent !

Vous n’avez pas pris tous vos CP et RTT ? Vous en avez déjà placé sur le compte épargne temps (CET) mis en place par votre entreprise ? On va vous démontrer que les épargner sur un Plan d’Epargne Retraite (PER) peut vous rapporter de l’argent.

Sachez que vous pouvez verser jusqu’à 10 jours  des congés non pris (qu’ils soient déjà sur un CET ou non) sur votre Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) ou sur votre Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL) afin de vous assurer un complément à la retraite de base, versée par la sécurité sociale. En effet, les jours non pris seront valorisés en argent !

Exemple :

Prenons un salarié qui gagne 38 000 euros par an. S’il décide de verser 6 jours non pris sur son PERO, il récupèrera sur celui-ci 850 euros net alors que s’il avait choisi de se faire « payer » ces jours non pris il aurait eu sur son compte bancaire la somme de 700 euros net seulement car la somme est dans ce cas-là ponctionnée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

« Il faut aussi savoir que si l’entreprise a mis en place un CET, le salarié peut bénéficier, sur le transfert des jours non pris sur un PER, d’un abondement de son employeur » explique Philippe Merlet, responsable commercial et expert en épargne retraite chez Gan Eurocourtage.

Quels sont les jours non pris « transférable » sur un PER ?

Les jours non pris et "transférable" sur un PER sont :

  • Les jours issus de la 5e semaine de congés annuels

  • Les congés supplémentaires (pour fractionnement ou issus de droits conventionnels)

  • Les RTT

  • Les rémunérations diverses (prime d’ancienneté ou 13e mois).

Si vous souhaitez transférer vos jours non pris sur votre PER on vous invite à contacter vos responsables des Ressources Humaines.