Le PER ne pourra plus être souscrit pour un mineur
Le projet de loi de Finances (PLF) pour 2024 prévoit de mettre fin à l'accès d'un mineur à la souscription d'un Plan d'Epargne Retraite. C'est la fin d'un outil d'épargne intéressant pour l'épargne retraite des mineurs et l'arrêt d'un outil de défiscalisation pour les parents.
Quel âge pour ouvrir un PER ?
Jusqu'à présent, les mineurs pouvaient être désignés comme bénéficiaires d'un PER, ouvert par un parent ou un tuteur légal. Cette possibilité permettait aux jeunes de commencer à épargner pour leur retraite trés "tôt", profitant des avantages fiscaux et de la souplesse du PER.
Un outil de défiscalisation "perdu" pour les parents
Avec la fin du PER pour les mineurs, les parents perdent un bel outil de défiscalisation. Jusqu'à présent les parents bénéficient d'un avantage fiscal à "l'entrée". En effet, le souscripteur a la possibilité de déduire les versements effectués sur les PER de son enfant, de son revenu imposable.
Au final il va falloir, si vous souhaitez en bénéficier pour vos enfants, ouvrir rapidement un PER et procéder à des versements sur cette enveloppe pour bénéficier une dernière fois de la déduction fiscale, qui sera appliquée pour le calcul de votre impôt sur le revenu 2023.
Qui a droit au plan d'Epargne retraite ?
Il n'y a pas de conditions particulières pour bénéficier d'un Plan d'Epargne Retraite. Soit vous êtes mineur et c'est votre représentant légal qui le souscrit pour vous, soit vous êtes majeur et vous pouvez librement ouvrir un Plan D'Epargne Retraite Individuel, notre produit appelé Galya Retraite Individuelle.
Quels sont les atouts du PER pour les mineurs ?
La souscription d'un PER pour un mineur offre une série d'avantages. Elle permet de bénéficier d'avantages fiscaux, en offrant une déduction, comme nous l'avons vu, des cotisations du revenu imposable. De plus, le PER pour les mineurs, comme tous les PER, donne la possibilité de se constituer un capital à long terme pour compléter la retraite qui sera versée par la Sécurité Sociale et par les caisses de l'Agirc-Arcco. Sachez qu'il est possible d'adapter les versements et la stratégie d'investissement de l'épargne sur les fonds financiers, en fonction du profil de risque de l'assuré.
Quelle est la bonne stratégie de versement sur un PER ?
Vous pouvez faire des versements, dits "volontaires", à votre rythme. Toutefois il est conseiller de "lisser" ses versements, d'y consacrer une certaine somme tous les mois pour éviter de subir les à-coups du marché. En effet, si vous décidez de verser de l'argent seulement quand vous touchez une prime, votre investissement sera moins rentable, surtout s'il intervient lorsque les marchés sont dans une phase critique.
Quelles sont les conditions de fin de souscription pour un mineur ?
Lorsque le mineur atteint la majorité, il acquiert la pleine responsabilité de son PER. Cette étape marque le début d'une nouvelle phase de gestion, où le titulaire peut choisir de poursuivre les versements et de choisir les fonds sur lesquels il souhaite investir. Il faut savoir que le mineur devenu majeur pourra choisir s'il souhaite percevoir cette épargne sous la forme d'une rente viagère, ou d'un capital à la retraite.
Chez Gan Eurocourtage, ce sont nos experts financiers qui gèrent l'épargne tout en tenant compte des fluctuations du marché. Il suffit d'opter pour la gestion pilotée de l'épargne pour en bénéficier. Plus l'assuré est loin de la retraite, plus son épargne est investie sur des fonds dits "dynamiques" et plus il s'approche de l'âge de départ à la retraite, plus son épargne est investie sur des fonds "sécurisés."
Bien que le PER soit généralement conçu pour être bloqué jusqu'à la retraite, certaines circonstances exceptionnelles permettent un déblocage anticipé. Par exemple, l'achat de la résidence principale ou l'arrivée de situations difficiles, telles que le décès du représentant légal ou une invalidité. Retrouvez l'ensemble des cas de déblocage anticipés dans notre article.
La désignation de bénéficiaires a une importance particulière dans la gestion d'un PER. En cas de décès du titulaire, la transmission du capital aux bénéficiaires désignés se fait selon les modalités spécifiées dans le contrat.