Vous avez un Plan d’Epargne Retraite et vous souhaitez investir votre épargne mais le faire sur les marchés financiers vous inquiète ? Nous allons vous donner nos conseils pour investir de façon « prudente ».
Pour les investisseurs qui souhaitent investir « prudemment » il existe plusieurs supports d’investissement. Le plus connu est le fonds en euros qui est un support garanti en capital, avec un rémunération fixée par l’assureur, qu’il communique en fin d’année. Les fonds en euros sont constitués pour la plupart d’obligations à la fois des Etats, mais aussi d’entreprises privées. Ce sont les assurés qui prêtent aux Etats et aux entreprises.
En ce moment dans les médias on parle d’un « renouveau » du fonds monétaire. Qu’est ce que cela signifie ? C’est une deuxième option qu’on peut sélectionner pour prendre peu de risques pour son PER. Un fonds monétaire est un support d’investissement qui vise à offrir un placement à court terme et peu risqué*. En effet, un support monétaire investi principalement dans des supports financiers à faibles risques tels que des emprunts émis par des gouvernements, des institutions financière et des entreprises de premier plan avec une échéance courte.
Quel est l’objectif de ce fonds monétaire ? L’objectif principal est de préserver le capital tout en offrant un rendement modéré. Cependant, le rendement reste bien inférieur à celui des investissements à plus long terme, comme les actions ou les unités de compte.
Le fonds monétaire a une performance liée à la Banque Centrale Européenne (BCE). Concrètement le rendement d’un fonds monétaire va dépendre de la politique de la BCE. Elle va fixer une rémunération cible pour ce type de placement.
Pendant de nombreuses années le taux directeur de la Banque Centrale Européenne était en dessous de zéro. Aujourd’hui ce taux est remonté bien au-dessus de zéro ce qui redonne de l’attractivité à ce type de placement.
Le fonds monétaire est utile pour les investisseurs qui ont un horizon de placement court terme, c’est-à-dire de 1 à 3 ans, et notamment ceux qui sont proches de l’âge de la retraite. Il est également une solution pour ceux qui souhaitent protéger de manière plus importante leur capital.
Alors fonds en euros, fonds monétaire, sur lequel il vaut mieux compter ? L’idée est de ne pas choisir l’un ou l’autre mais plutôt d’utiliser ces deux placements de manière complémentaire. Il est important de rappeler que la diversification est primordiale dans son contrat retraite. Il ne faut pas oublier également l’utilité des versements programmés, qui permettent de lisser ces investissements, et d’éviter les éventuels à-coups du marché.
*Il est important de savoir que les fonds monétaires ne sont pas des placements à capital garanti et que le risque de perte en capital, même faible, existe.