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Épargne Retraite

Epargne retraite : un nouveau service pour les contrats « oubliés »

Publié le 18/07/2022

Découvrez le service en charge des contrats retraite "oubliés"

Une fois à la retraite nombreux sont ceux qui oublient de réclamer l'épargne retraite constituée dans les contrats souscrits par eux-mêmes ou leur entreprise. La Caisse des Dépôts et l'Agirc-Arrco ont mis en place un nouveau service pour aider ces épargnants à retrouver ces contrats.

10,6 milliards d'euros d'encours non réclamés !

14,3 millions de Français avaient un contrat de retraite individuel ou collectif en 2020 selon la Dress (Direction de la Recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) et parmi eux nombreux sont ceux qui, une fois à la retraite, oublient de réclamer leur épargne. En tout ce serait près de 10,6 milliards d'euros d'encours sur des contrats de retraite qui n'ont pas été liquidés par les Français qui ont passé les 62 ans (chiffres de L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ACPR).

Une loi et un service contre la déshérence

En février 2021, une loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a été adoptée demandant au Groupement d'Intérêt Public (GIP) d'ouvrir un service en ligne facilitant la récupération des contrats d'épargne retraite « oubliés ».

C'est chose faite car l'Agirc-Arrco vient de mettre en place ce nouveau service baptisé « Mes contrats d'épargne retraite ». Celui-ci est accessible sur le portail inforetraite.fr. Comment marche le service ? Vous vous connectez et vous pourrez voir si vous avez un ou plusieurs contrats d'épargne retraite non soldés, que ce soit les PER (Plan d'Epargne Retraite) de la loi PACTE ou les « anciens » contrats que sont les Perp, Madelin, Perco ou Article 83.

Pour chacun de ces contrats l'organisme vous donnera les coordonnées du gestionnaire.

Ne pas hésiter à contacter les organismes de gestion

Si vous ne voyez pas de contrat d'épargne retraite sur le site, cela ne veut pas dire que vous n'en n'avez pas. « Il est possible que  l'information n'ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n'ait pas été identifié », précise l'Union retraite dans un communiqué.  Si vous êtes dans cette situation, il faudra revenir sur le site pour consulter votre compte ultérieurement.

A savoir

Pensez aussi à contacter les organismes de gestion (assureurs, mutuelle, etc) auprès desquels vous vous souvenez avoir entendu parler d'un contrat retraite.