Il est bientôt l’heure, pour les salariés qui bénéficient du dispositif d’intéressement au sein de leur entreprise de décider s’ils versent leur prime sur leur contrat retraite ou s’ils choisissent de la percevoir directement sur leur compte bancaire. Quelle est la meilleure option ? Suivez nos conseils.
En tant que salarié, recevoir une prime d’intéressement* ou un bonus est toujours réjouissant. Notre envie première est de toucher cette prime d’intéressement pour la dépenser.
Les salariés qui touchent une prime d’intéressement peuvent la percevoir directement sur leur compte bancaire mais il faut savoir qu’elle sera dans ce soumise à l’impôt sur le revenu. Toucher la prime en espèces signifie payer immédiatement des impôts sur la totalité du montant, et prendre le risque de la dépenser rapidement sans réfléchir.
Pour éviter cette imposition et maximiser votre prime d’intéressement vous avez la possibilité de choisir d’investir cette prime sur votre Plan d’Epargne Retraite. En effet investir votre prime sur un contrat retraite vous dispense de fiscalité. (Même si la prime d’intéressement est soumise à la CSG/CRDS de 9,7%).
Si investir sa prime dans un contrat retraite permet de différer l’imposition (qui sera appliquée à la sortie), il permet aussi et c’est non négligeable d’épargner pour sa retraite. Investir sur son contrat retraite, c’est vous préparer un complément de revenu qui sera faible lorsque vous serez à la retraite. Comment votre prime sera investie sur votre contrat retraite ? Elle sera placée sur un ou plusieurs fonds de votre choix et elles vous permettra ainsi de bénéficier des rendements des fonds sélectionnés sur les marchés financiers.
De plus en versant votre prime sur votre contrat retraite votre entreprise peut vous récompenser financièrement avec de l’abondement. Cela consiste à vous verser une somme supplémentaire sur votre Plan d'Epargne Retraite Collectif. L'abondement ne peut pas dépasser 3 fois le montant que vous avez vous-même versé, ni être supérieur à 7 419 €.
Vous l'aurez compris, nous vous conseillons de réfléchir à long terme. Si vous avez une prime d’intéressement, pensez à faire un investissement pour votre retraite plutôt que de céder à la tentation de la toucher et d’être imposé.
D’un point de vue pratique, sachez que lorsque vous recevrez le courrier notifiant votre prime d’intéressement, vous disposerez de 15 jours pour faire votre choix de la toucher sur votre compte bancaire ou de l’investir. Sans réponse de votre part, votre prime sera automatiquement investie dans votre PEE (Plan d'Epargne d'Entreprise) et bloquée pendant 5 ans (hors cas de déblocage anticipés*).
* Mariage, PACS, naissance (ou adoption) d'un enfant, divorce, séparation, dissolution d'un PACS, avec la garde d'au moins un enfant.