1 min
Épargne Retraite

Les enfants ont-ils droit à la pension de réversion ?

Publié le 20/04/2022

La Sécurité Sociale n’accorde pas de pension de réversion aux enfants du défunt alors que le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco le prévoit.

C'est quoi la pension de réversion ?

La pension de réversion représente une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé, versée à l'époux/se ou ex-époux/se de celui-ci. Avoir été pacsé ou avoir vécu en concubinage avec le défunt ne donnent pas droit à la pension de réversion.

Il faut savoir que si le conjoint survivant se remarie et/ou a moins de 55 ans au moment de la demande de pension, elle lui sera refusée. Il existe aussi une condition de ressources pour obtenir ce type de pension. En effet, il ne fallait pas dépasser, en 2022, 21 985,60 € de revenus annuels bruts pour la personne survivante seule et 35 176,96 € si celle-ci est à nouveau en couple.

Oui la pension de réversion peut être versée aux enfants !

L' Agirc-Arrco s'engage, lorsque l'un des parents ou les deux parents décède(ent), à verser une pension de réversion à leurs enfants. Cette rente concerne les enfants âgés de moins de 21 ans (à la date du décès du dernier parent), les moins de 25 ans qui sont apprentis, étudiants ou chômeurs non indemnisés et les enfants reconnus invalides avant leur 21e anniversaire.

Quel montant pour la pension de réversion ?

Elle représente 50 % des droits de l'Agirc-Arrco obtenu par l'un ou les deux parents décédés.

A qui demander la pension de réversion ? L'enfant du défunt doit contacter la dernière Caisse de retraite de son parent ou le Centre d'Information retraite CICAS le plus proche de chez lui. Retrouvez l'ensemble des CICAS ici.