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Épargne Retraite

PERIN : Papisy innove avec un fonds d’investissement « humain »

Publié le 16/11/2023

Avec ses fonds Happy at Work Papisy innove sur le marché

Le PERIN Papisy, proposé par la start-up du même nom avec Gan Eurocourtage, inclut désormais un fonds misant sur des entreprises qui oeuvrent pour le bien-être à leurs salariés.

Un fonds qui couvre tous les critères ESG

Le PERIN Papisy, qui vise une clientèle de jeunes adultes, complète sa gamme d’investissement portée sur l’investissement durable avec un fonds d’investissement dit « Happy at work ». « Nous couvrions déjà le E (d’Environnement) et le G (de Gouvernance) des critères ESG avec nos fonds d’investissements sur l’Eau, la Terre et la Planète explique Thomas Givry Directeur Général de Papisy, il ne nous manquait que le S de Social auquel nous répondons désormais. »

Sycomore AM, une société de gestion qui a fait ses preuves

Après avoir analysé les différentes sociétés de gestion, l’équipe de Papisy a décidé de faire confiance à Sycomore Asset Management, un fonds d’investissement Happy at work « ayant fait preuve de ses bonnes performances depuis plusieurs années », indique Thomas Givry.

Comment est sélectionné le fonds « Happy at work ? »

Concrètement, une attention toute particulière est apportée sur des critères extra-financiers, qui concernent les conditions de travail des salariés.

Sycomore AM sélectionne les entreprises selon plus d’une centaine de critères, dont :

 

·         Le nombre d’heures de formation accordées aux salariés

·         Le taux d’absentéisme

·         L’écart de rémunération entre les dirigeants et les employés

·         La parité Hommes/Femmes dans le top management

 

« Nous donnons une note à chaque entreprise sur 5, explique Olivier Chamard, Directeur Commercial de Sycomore, si celle-ci est au-dessus de 3, nous la sélectionnons pour investir l’épargne des assurés »

Des questionnaires soumis aux salariés

En plus de ces critères, une enquête est faite au sein de l’entreprise, à partir de questionnaires soumis aux DRH et salariés. « On demande notamment aux salariés, de façon anonyme, s’ils recommanderaient leur entreprise à quelqu’un de leur famille » précise Olivier Chamard.

 Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve des entreprises comme Saint Gobain, Schneider E, Christian Dior ou encore BMW « où les salariés bénéficient de 30 heures de formation en moyenne par an » mentionne le Directeur Commercial.