Le PEE, mis en place par accord collectif ou une décision de l’employeur, est un bon moyen pour les salariés, de se constituer une épargne à moyen terme. Il se démarque des Plans d’Epargne Retraite (PER) qui sont eux destinés à épargner à plus long terme, pour la retraite.
En théorie, les versements effectués sur le PEE sont bloqués pour 5 ans, mais plusieurs situations permettent aux salariés de faire des « déblocages anticipés ». Il s’agit des motifs suivants :
Naissance ou adoption d’un 3e enfant et des suivants
Divorce, séparation ou dissolution d’un PACS
Invalidité de l’épargnant, de ses enfants ou de son conjoint
Décès de l’épargnant ou de son conjoint
Rupture du contrat de travail
Création ou reprise d’une entreprise
Achat, agrandissement, construction ou rénovation à la suite d’une catastrophe naturelle de la résidence principale
Surendettement
Violences conjugales
Les personnes pouvant bénéficier d’un PEE sont :
Les salariés épargnants peuvent, sur leur PEE :
Les sommes versées issues des primes d’intéressement et de participation tout comme l’abondement de l’entreprise ne sont pas soumises à l’impôt et aux charges sociales (hors CSG/CRDS pour l’épargnant et forfait social à la charge de l’entreprise).
Sauf si le salarié fait des déblocages anticipés, la récupération de l’épargne du PEE se fait 5 ans après la date de versement. Si le versement est fait en 2022, l’épargne sera disponible en 2027. Au 5e anniversaire du versement, les salariés peuvent récupérer la totalité ou une partie du capital disponible.
Retrouvez toutes les infos sur le PEE sur le site Groupama Epargne Salariale.